« 03/02/2015, Burkina Faso : En partenariat avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la ville de Ouagadougou a baptisé dimanche la rue 15.289 (route de Pô-Frontière du Ghana) au nom de l’illustre cinéaste Sotigui Kouyaté. »
La rue 15.289 porte désormais le nom « Avenue Sotigui Kouyaté ». Au cours d’une cérémonie qui a regroupé les membres de la famille Kouyaté, des amis et des officiels, le président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, Damien Gampiné, a justifié cette attribution par l' »immense travail » de Sotigui Kouyaté pour l' »émergence du cinéma africain, le rapprochement des peuples et des cultures et la lutte contre l’intolérance ».
Le délégué général du Fespaco, Ardiouma Soma, a assuré qu’il y aura d’autres baptêmes de rues en hommage à des cinéastes africains. Né le 19 juillet 1936 à Bamako, au Mali, Sotigui Kouyaté est décédé le 17 avril 2010 à Paris. Dans sa carrière professionnelle riche, Sotigui Kouyaté a été enseignant, menuisier, secrétaire à la Banque d’Afrique occidentale, journaliste, joueur professionnel de football. Il embrasse le théâtre et le cinéma respectivement en 1966 et 1971. Son riche répertoire compte des pièces de théâtre telles « Tempête », le « Costume », Thierno Bokar (2004) et des films comme Black mic-mac et Sya, le rêve du python.