"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Africanité » Désinformation et images erronées des médias concernant l’Afrique

Désinformation et images erronées des médias concernant l’Afrique

Temps estimé pour la lecture de cet article : 12 min
Afrique News

Désinformation Afrique

« Les africains qui vivent à l’étranger aiment bien faire la blague suivante à leurs interlocuteurs européens ou américains: Lorsque ces derniers en réponse à la question : de quel pays venez-vous » entendent prononcer le nom d’un pays africain qu’ils ne connaissent pas, les africains leur disent mi-figue, mi-raisin vous ne connaissez pas mon pays parce qu’il n’est pas en guerre. »

Images négatives

Ce n’est pas par hasard que l’on ne voit que des images négatives de l’Afrique dans les médias occidentaux. Cette campagne fait partie d’une stratégie bien pensée ayant un objectif précis : celui d’entretenir la supériorité de leurs compatriotes sur les africains. Mais il ya une raison plus importante et plus sinistre de présenter l’Afrique comme un continent de la famine, de la guerre, des instabilités sociales et politiques et même des calamités naturelles : Cacher leurs interventions et leur présence sous le sol africain riche en ressources naturelles sous le couvert des actions humanitaires. Pourquoi seraient-ils en Afrique si ce n’est pour aider au développement, à la promotion de la démocratie et à la défense des droits de l’homme ?

Même lorsqu’au cinéma on mentionne un pays africain c’est toujours sous le prisme de la misère et de la souffrance. Lorsqu’un film tel que Les Larmes du Soleil avec Bruce Willis mentionne vers la fin le Cameroun, il montre un enclos poussiéreux avec des individus semblant sortir de la brousse. A l’inverse l’occident est présenté à travers ses films, ses séries télévisées et même ses livres sous un air sérieux, dans la beauté, l’organisation et la discipline, image qui ne reflète pas totalement la vérité.

Silence des gouvernements africains

Et comment répond les gouvernements africains à cette offensive ? Ils passent le temps à faire rêver leurs peuples sur l’occident, à montrer les jeux de télévisions et émissions importés. Ces gouvernements font auprès de leurs propres peuples la propagande de l’occident. Comment s’étonnerait-on alors que ces dirigeants soient si fragiles vis-à-vis des puissances extérieures et que celles-ci y déterminent le cours des événements en manipulant une population ignorante des véritables enjeux ?

Comment un peuple peut-il s’émanciper si sa pensée est nourrie par son oppresseur ? Les États sont en réalité en état constant de guerre malgré les apparences tranquilles. Cette guerre sournoise qui peut être économique, financière, culturelle, informatique, médiatique avant de devenir éventuellement un conflit ouvert est sans merci et n’a aucune règle morale. Intégrer cette donnée aidera à comprendre le jeu de l’information.

Les médias laquais

Ainsi, lorsqu’un chef d’État africain défend les intérêts de la France par exemple, les journaux français pour la majorité ne diront sur lui rien de vraiment offensant. Un journal un peu rebelle appartenant à la mouvance de l’opposition pourrait écrire quelque chose d’embêtant mais ce sont des articles qui ne font pas souvent beaucoup de mal. En général, les médias valident ses élections frauduleuses, se taisent sur ses prisonniers politiques et lui accordent des interviews amicales. Mais lorsqu’il essaye d’affirmer son indépendance, on commence à voir subitement apparaitre dans ces journaux des histoires sur des comptes bancaires, de maisons et d’affaires qu’il aurait à l’étranger. Tout aussi brusquement les plaintes portées contre lui en Europe longtemps ignorées deviennent recevables dans les tribunaux.

Source texte : Sphinx Hebdo

Information sur les articles

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Grigrinews.com . Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Grigrinews.com.


News QR-Code

qr-code

Rédacteur Mbolo

Journaliste basé à Yaoundé au Cameroun, éditeur et rédacteur d'articles en ligne pour l'Afrique Centrale et le Cameroun...
Revenir en haut de la page