« 18/02/2015 : Le gouvernement djiboutien a approuvé mardi en conseil des ministres un projet de création d’une nouvelle Zone Franche dénommée « Djibouti Free Trade Zone ». »
Stimuler l’activité économique
Cette décision se veut être une réponse face à la saturation de la Zone Franche inaugurée en 2004 qui ne peut plus contenir l’accroissement des activités et l’arrivée des nombreux investisseurs, précise un communiqué officiel publié à l’issue de ce conseil des ministres. « Dans cette optique et pour renforcer la compétitivité de notre pays, le gouvernement a opté pour la création d’une grande zone d’activité d’une superficie large de 43,5 kilomètres carrés en vue d’attirer les investissements et stimuler l’activité économique que ce soit dans le secteur secondaire ou tertiaire », peut-on lire.
Pôle dynamique d’échanges internationaux
L’objectif de ce projet qui est donc de positionner Djibouti comme un hub ou un pôle dynamique d’échanges internationaux, aura également un impact majeur sur l’économie nationale notamment dans le cadre de la lutte contre le chômage, à travers la création d’emplois, précise cette même source. La mise en place de cette nouvelle Zone Franche permettra surtout de passer d’une zone portuaire d’entreposage à une zone franche industrielle d’éclatement pour les échanges internationaux. La nouvelle Zone Franche abritera notamment le développement des industries exportatrices, une zone industrielle, un centre de distribution automobile et un centre pétrolier.