« 30/01/2015, Port-Louis : L’île Maurice a perdu 0,1 point au classement de l’indice de la liberté économique 2015 publié par Heritage Foundation en association avec le Wall Journal, mais conserve sa 10e place au classement mondial. »
Selon le rapport publié reçu jeudi à Port-Louis, Maurice obtient 76,4 points et se positionne toujours comme le 1er pays en Afrique sub-saharienne bien au-dessus des moyennes régionales et mondiales. Le rapport explique que la légère baisse de l’indice est tributaire d’une baisse significative de la liberté du travail qui éclipse les gains dans le contrôle des dépenses publiques, la liberté d’entreprise, et la liberté monétaire.
L’adhésion à la politique budgétaire stable et l’ouverture au commerce et les investissements mondiaux ont établi l’île Maurice comme une des 10 économies les plus libres du monde. Selon le Heritage Foundation, le développement économique à l’ île Maurice a été facilité par un environnement macro-économique stable, les décisions politiques prudentes, et l’ouverture à la concurrence.
L’adoption de politiques d’ouverture du marché a été accompagnée par le développement de la croissance des secteurs financiers et du tourisme qui ont contribué à supplanter l’ agriculture traditionnelle de subsistance. La règle de droit a été effectivement appliquée dans un cadre de transparence et de responsabilité, bien que la corruption demeure une préoccupation, note le rapport.
Malgré une légère baisse de son score, Maurice reste le leader de la région, suivie du Botswana (36e au plan mondial avec 69,8 pt) , du Cap-Vert (60e, 66,4 pt), du Rwanda (65e, 64,8 pt) et de l’ Afrique du Sud (72e, 62,6 pt).