« 18/03/2015, Kigali, Rwanda : Le Rwanda envisage de construire des zones économiques spéciales (ZES) pour attirer les investisseurs. »
Il s’agit d’un programme au sein du Conseil de développement du Rwanda, qui est conçu pour répondre aux contraintes du secteur privé national tels que la disponibilité des terrains industriels et commerciaux, la disponibilité et le coût de l’énergie, des liaisons de transport limitées, et l’accès au marché, entre autres.
François Kanimba, ministre rwandais du Commerce et de l’industrie, a déclaré que le pays était mûr pour des investissements, en particulier dans le secteur manufacturier, des services, du tourisme et de l’hospitalité, du développement des compétences, entre autres. « Nous prévoyons de construire des zones économiques ZES à travers le pays où les investisseurs auront l’occasion d’explorer les potentiels inexploités au Rwanda », a-t-il dit.
D’après M. Kanimba, l’environnement des affaires du Rwanda est sécurisé, le coût de faire des affaires est abordable et les rapports Doing Business de la Banque mondiale ont à plusieurs reprises classé le Rwanda parmi les économies les plus dynamiques dans monde qui ont baissé le coût de faire des affaires. Ce petit pays d’Afrique de l’Est a jusqu’ici construit la Zone économique spéciale de Kigali (KSEZ), située dans le district de Gasabo, dans la capitale du pays, Kigali.
La zone est bien équipée avec des routes goudronnées, de l’eau et l’électricité dans toutes les parcelles désignées et une usine de traitement des eaux usées. M. Kanimba a précisé que ces zones sont conçues pour fournir aux investisseurs des terrains industriels et commerciaux, améliorer la disponibilité de l’électricité et le système de transport.
Selon les données officielles, le Rwanda a attiré 500 millions de dollars d’investissements l’année dernière et le gouvernement ambitionne de doubler les investissements en 2015. Selon le classement Doing Business 2014 de la Banque mondiale, le Rwanda a été classé au 46e rang avec une amélioration dans l’obtention de permis de bâtir et de l’électricité et de crédit.