« 10/04/2015, Lusaka, Zambie : Le gouvernement zambien introduira un système de prêt pour les étudiants des universités publics pour réduire la dépendance vis-à-vis des financements publics. »
Le ministre zambien de l’Éducation, des Sciences, de la Formation professionnelle et de l’Education de la petite enfance, Michael Kaingu, a déclaré que le système de prêt sera lancé avant la fin de cette année, en même temps que la nouvelle approche du gouvernement pour financer l’éducation supérieure. Ce régime ne peut être mis en place que si un mécanisme de remboursement du prêt par les payeurs est établi après la fin de leurs études, a-t-il ajouté.
Actuellement, les étudiants des universités publiques ont accès à un système de bourse par lequel le gouvernement subventionne leurs frais de scolarité et les étudiants manifestent parfois lors du versement tardif de l’argent. La Zambie, qui compte trois universités publiques, envisage d’en établir au moins une dans chacune des dix provinces du pays.