« APA-Monrovia (Liberia) – La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a accordé la grâce présidentielle à 32 prisonniers détenus dans la prison centrale de Monrovia et dans d’autres maisons d’arrêt dans les comtés de Lofa, Bong, Maryland et Grand Gedeh. »
Les détenus accusés de divers crimes dont le viol, l’homicide involontaire, le meurtre, le cambriolage, le vol à main armée, la complicité criminelle, l’enlèvement et les crimes liés à la drogue, ont pu bénéficier de la grâce présidentielle en raison de leur état de santé, de leur âge ou de leur conduite exemplaire en prison.
En conformité avec les recommandations du ministère de la Justice, vous allez tous être libérés, a déclaré Mme Sirleaf lors de la cérémonie de mise en liberté avant de les exhorter à retourner dans leurs communautés respectives et à être des citoyens modèles.
La cheffe de l’Etat libérienne offre sa grâce aux détenus lors de ses traditionnelles visites avant Noël à travers les prisons du pays. Quelque 834 personnes sont présentement détenues dans les prisons du pays.
On compte parmi les bénéficiaires de la grâce présidentielle Allen Rogers qui purgeait une peine de 10 ans pour viol. Il avait déjà fait huit ans derrière les barreaux, Momo Dakaweh âgé de 47ans qui avait écopé d’une peine de trois ans et six mois pour homicide involontaire.
Il lui restait un an, Joseph Walker, 69 ans, et Weegie Kokolo, 64ans, qui purgeaient des peines pour viol. Ils ont été libérés en raison de leurs âges avancés.