« 16/03/2015, Harare, Zimbabwe : Le parti d’opposition zimbabwéen le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) a appelé lundi à l’ouverture d’une enquête pour élucider l’émeute dans la plus grande prison du pays à Chikurubi ayant fait au moins dix victimes parmi les détenus. »
Obert Gutu, le porte-parole du MDC, parti dirigé par Morgan Tsvangirai, a fait savoir que le gouvernement devrait lancer une enquête pour faire la lumière sur les événements ayant conduit aux émeutes sanglantes de vendredi dernier. Plus de 900 détenus affamés s’étaient révoltés contre leur situation alimentaire « inacceptable ».
« Des sources non confirmés font état d’une situation dans laquelle au moins 10 détenus ont été froidement abattus vendredi dernier pour avoir manifesté contre leur mauvaises conditions de détention » a déclaré Gutu. Le MDC a par ailleurs appelé à la mise en place immédiate d’une commission nationale sans délais pour examiner les conditions de détention dans les 46 maisons d’arrêt et de correction du pays. La commission d’enquête à laquelle le MDC appelle devrait, selon le parti d’opposition, être dirigée par un juge de la Haute Cour ou la Cour suprême.