« La dette de la Côte d’Ivoire a été évaluée à 7804 milliards de FCFA, a annoncé, mardi, le gouvernement au terme d’un conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara… »
Selon Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, cette dette extérieure représente 4 772 milliards de FCFA contre 3031,9 pour la dette intérieure, soit 45,8% de taux d’endettement conformément au ratio dette/PIB (Produit intérieur brut).
En 2011, a-t-il rappelé, « ce taux était de 72% ». M. Koné, également ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication a en outre indiqué que selon les normes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), « le taux d’endettement doit se situer au maximum à 70% ». Il s’est félicité de l’endettement de la Côte d’Ivoire qui est « maîtrisée ». Ce que l’on dit pas en 2011 l’Eburnie était coupée en deux… zone rebelle au nord et zone du président Laurent Gbagbo au sud. Ce « Dramatique Ouattara » visiblement à perdu la mémoire…