« 01/02/2015, Tombouctou, Mali : Plus d’une dizaine de personnes dont le chef de village de Kano (région de Tombouctou, nord-ouest du Mali), ont été enlevés vendredi par un groupe d’hommes armés, selon des sources locales. »
Le village de Kano, situé dans la commune de Madiakoye, cercle de Gourma-Rharous, région de Tombouctou, « a été attaqué par un groupe d’hommes armés, de peau blanche », a indiqué un conseiller du chef de village de Kano. Évoquant le motif de l’enlèvement, le conseiller a indiqué qu’ il s’agit « d’hommes armés qui étaient à la recherche des combattants du Ganda Koï, groupe d’auto-défense, membre de la Plateforme comprenant le groupe touareg Gatia (loyaliste).
« Nous ignorons le nombre exact de personnes enlevées. Nous continuons à compter les absents », a-t-il ajouté. Avant l’enlèvement, « les assaillants ont procédé à des perquisitions. Ils sont passés dans les familles pour nous dérober neuf motos et des téléphones portables. C’est à 16h30 (GMT) qu’ils sont ressortis du village avec plus d’une dizaine de personnes », souligne-t-on de même source. L’attaque n’a pas été revendiquée pour le moment, mais les habitants de Kano suspectent des combattants du MNLA et du MAA qui sont dans la zone de Ber, à 60 km de Tombouctou.