« Lilongwe, Malawi – Le Parlement malawite a déclaré 2015 année de lancement de la campagne contre les crimes environnementaux en réaction à la dégradation massive de l’écosystème du pays au cours des dernières années, a déclaré mardi un parlementaire. »
Le Président de la Commission du Parlement chargée des ressources naturelles et de l’environnement, Werani Chilenga, a déclaré aux journalistes que les députés sont en train de chercher des voies et moyens de punir les criminels environnementaux.
« Nous voulons faire de 2015 une année au cours de laquelle aucune activités criminelle contre l’environnement ne passera inaperçue. Le gouvernement doit dès à présent interdire l’exportation de bois », a-t-il fait savoir à l’issue d’une réunion avec des représentants du gouvernement sur les exportations illégales de bois.
Récemment, la police malawite a mis en fourrière 12 camions transportant du bois vers une destination inconnue. Le parlementaire a annoncé par ailleurs que dans le courant de cette année aucune licence d’exportation de bois ne sera accordée pour lutter contre la déforestation. Le Malawi connaît présentement une dégradation massive de son environnement en raison de l’abattage effréné des arbres dans les grandes réserves forestières du pays.