« 09/02/2015, Nairobi, Kenya : Le gouvernement kényan a annoncé lundi la levée de l’interdiction de l’exploitation du bois après l’avoir interdit au mois décembre dernier suite à des cas d’exploitations illégales du produit. »
Le gouvernement a toutefois déclaré qu’il est difficile de réglementer l’exploitation du bois menacé de rétablir l’interdiction si les exploitants ne se plient pas aux textes en abattant notamment des arbres n’ayant pas encore assez poussé.
« Le ministère de l’Environnement a entrepris un audit de la gestion des forêts dans l’optique de permettre une exploitation rationnelle du bois » a déclaré Judy Wakhungu, la Directrice de cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et des Ressources naturelles. « Désormais seuls ceux qui ont des fraises et des capacités techniques et financières de s’investir dans l’industrie du bois seront autorisés à exploiter le produit, » a-t-elle précisé.
Selon une récente enquête menée par les services forestiers du Kenya la couverture forestière du pays s’élève à 6,6 pour cent tandis que l’objectif fixé par le gouvernement est d’atteindre 10 pour cent d’ici 2030.