« 16/02/2015, Rabat, Maroc : Les autorités de la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër du Maroc ont décidé d’expulser du territoire national, à partir de ce dimanche, deux ressortissants français qui résidaient dans un hôtel à Rabat, selon un communiqué publié dimanche soir par la wilaya. »
Reportage sans autorisation
Cette décision intervient suite à des agissements suspects et illégaux des intéressés en violation de la réglementation en vigueur en matière de reportage de presse, explique la même source, ajoutant qu’elle est conforme aux dispositions de la loi N. 02.03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc. « Les autorités de la wilaya, après avoir été informés des agissements suspects et illégaux des intéressés, en violation de la réglementation en vigueur en matière de reportage de presse, ont essayé à maintes reprises d’engager un dialogue avec eux en leur résidence à l’hôtel, ainsi que sur la voie publique, pour les avertir de la nécessité de disposer d’une autorisation préalable des institutions compétentes », précise le communiqué.
Par ailleurs, le ministère marocain de la Communication a déclaré dimanche soir dans un communiqué n’avoir délivré aucune autorisation de tournage à une chaîne française pour la réalisation d’un reportage. « Ni le ministère de la Communication, ni aucun service qui en relève ou sous sa tutelle n’a accordé d’autorisation de tournage à une chaîne française pour la réalisation d’un reportage, conformément aux dispositions de la loi 20-99 relative à l’organisation de l’industrie cinématographique », souligne le communiqué. Le ministère ajoute qu’il n’a également reçu aucune demande à ce sujet.