« 04/03/2105, Nairobi, Kenya : Le président kenyan Uhuru Kenyarra a mis le feu mardi à 15 tonnes d’ivoire de contrebande tout en promettant d’intensifier la guerre contre les crimes affectant la faune dans le pays. »
M. Kenyatta a brûlé ce stock d’ivoire en présence de dignitaires du gouvernement, de missions étrangères et de groupes de préservation de la nature, au cours de célébrations marquant la Journée internationale de la faune. « Au cours des trois dernières années, le braconnage et le trafic de produits animaux sont devenus un défi majeur pour le Kenya. Ces crimes menacent la biodiversité, la sécurité et la paix », a déclaré le président.
Ce pays d’Afrique de l’Est a développé des cadres juridiques et investi dans des technologies de pointe pour renforcer sa lutte contre les crimes affectant la faune et la nature, a déclaré M. Kenyatta. Il a évoqué en particulier l’adoption de la Loi sur la protection de la nature en 2013, l’acquisition de nouvelles technologies et le recrutement de garde-chasses patrouilleurs pur lutter contre le braconnage.
Le Kenya est l’un des pays d’Afrique qui ont connu une augmentation du braconnage d’éléphants. Les groupes de préservation de la nature ont tiré la sonnette d’alarme car la population d’éléphants du Kenya a fortement diminué en raison du braconnage. D’après le Programme des Nations unies pour l’environnement, l’Afrique compte quelque 500 000 éléphants, mais ce cheptel diminue de 30 000 chaque année, selon les estimations.