« Actualités Françafrique, 5/11/2013 : Décidément il perdura toujours des médias en ligne laquais pour distiller la désinformation au service de la Françafrique, Banania attitude, quand tu nous tiens…
Extrait de l’intox
A quelques jours du prochain du Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique, la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a adopté à l’unanimité un rapport « choc » sur la politique africaine de la France.
Lire article de ce torchon de la FrançafriqueMensonge par omission
Ou information sélective. Une simple information ou un fond de vérité peut suffire à faire dérailler un train entier de désinformation, alors plutôt que d’essayer de la maquiller, ils préfèrent simplement nier son existence. Quand le fait est omis, le mensonge peut apparaître totalement rationnel. Cette tactique est largement utilisée quand des agents de désinformation et des journalistes véreux engagent une discussion ouverte.
Diversion, et la construction de la pertinence
Parfois la vérité éclate à la conscience du public malgré tout ce que peuvent faire les médias pour la dissimuler. Quand cela arrive, leur seul recours est de tenter de dévier l’attention des gens et ainsi de les détourner de la vérité qu’ils étaient si proches d’atteindre. Les médias accomplissent cela en « sur-informant » sur un sujet qui n’a aucun rapport avec le problème plus important dont il est question. Comble de l’ironie, ils peuvent se permettre de traiter ainsi, ad nauseum, un problème secondaire parce que beaucoup d’Aafricains supposent que si les médias n’arrêtent pas d’en parler, c’est que cela doit être important !