« Communiqué du G.I.E.S.T du 3 Novembre 2012 (Groupe d’Intelligence Economique et Scientifique de Tunisie) : Gaz de schistes en Tunisie et Permis Shell »
Sommaire News
Pourquoi le faire si vite ?
Vous voulez comprendre pour quelles raisons ce gouvernement a annoncé à toute vitesse la signature du contrat pour l’exploitation du gaz de schistes en Tunisie ? Sans consulter le Parlement de l’ANC, sans consulter les Experts Tunisiens Indépendants, sans consulter le Peuple ? Et bien tout simplement car le forum Mondial sur l’exploitation du pétrole et du gaz en Afrique du Nord aura lieu Mardi prochain du 6 Novembre au 8 Novembre 2012 à Vienne, capitale mondiale des lobbies pétroliers, énergétiques et nucléaires. Nous vous invitons seulement à visionner ces documents avec la plus grande attention, ainsi que les textes encadrés et les commentaires sur chaque photos. Ceci vous permettra de comprendre qui sont les acteurs de ce lobbie et qu’est ce qui est en jeu.
Ces lobbies ont projeté une exploitation jusqu’à l’horizon de 2030, soit 18 ans. En 18 ans, le Maghreb sera devenu un désert stérile, avec une eau polluée, et des catastrophes systémiques incontrôlables. Ces lobbies travaillent ce dossier de l’exploitation criminelle du Schiste depuis déjà 20 ans, avec une parfaite connaissance des réserves non conventionnelles de nos pays. Ils ont une vision sur au moins 50 ans.
Le gouvernement Tunisien pour le péril du Maghreb
Alors que nos frais « décideurs », ayant passé un bon tiers de leur vie dans les prisons ou dans l’exil, viennent de prendre le gâteau du pouvoir et sont conseillés par les mêmes prescripteurs de l’équipe de BEN ALI (comité des hydrocarbures), les stratèges des gouvernements étrangers & lobbies pétroliers ont incrémenté un plan pour spolier nos richesses, et par la même occasion compromettre notre potentiel économique et vital en attaquant notre bien le plus précieux : NOTRE EAU, nos nappes phréatiques et nos réserves communes d’eau fossiles venant du Continental Intercalaire, réserves communes de tout le Maghreb.
Shell et Tunisie complices de délits écologiques
Si le peuple doit agir, c’est maintenant, avant ce salon du 6 Novembre 2012, pour exiger un rapport complet sur le contrat passé avec Shell et avec les autres compagnies exploitant déjà notre schiste depuis 2 ans (PERENCO ET CYGAM par exemple). Exiger également les analyses d’eau et de sol et de pollution (radioactivité, composés aromatiques, biocides, etc.) Exiger le nom des « Experts du gouvernement » sur les questions Minières, Pétrolières et Energétiques qui ont approuvé de tels contrats, avec toutes les bases de justification possibles : rapports techniques, étude de faisabilité économique et étude d’impact, … Mettre le Président de la République Mohamed Moncef Marzouk, le 1er Ministre, le Président de l’ANC, les Députés de l’ANC, devant leurs responsabilités envers le Peuple.