« Afrique 50 est un monument de notre patrimoine cinématographique. Premier film à oser révéler les méfaits du colonialisme français en 1950, il est un tel choc pour le gouvernement français qu’il sera censuré pendant un demi-siècle. »
Colonialisme Français
Dans le film De sable et de sang, nous retrouvons René Vautier. Sous d’autres formes, l’exploitation dénoncée dans le premier film a perduré jusqu’à aujourd’hui. Le premier film anticolonialiste français« Ici, le chef de village, Sikali Wattara, a été enfumé et abattu d’une balle dans la nuque, une balle française… Ici, une enfant de sept mois a été tuée, une balle française lui a fait sauter le crâne…».
Ainsi parlait René Vautier sur ses premières images de cinéaste, images tournées clandestinement en 1949 à travers l’Afrique coloniale et sauvées in extremis de la censure. Celui qui réalisera plus tard Avoir 20 ans dans les Aurès, signait alors son premier film, le pamphlet époustouflant d’un jeune homme décoré de la croix de guerre pour avoir résisté aux occupants nazis à 16 ans et qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et qui le révoltait.
Ce film, censuré pendant des années, est un monument de notre patrimoine cinématographique.Ce film est accompagné d’un autre film tourné par Vautier en Mauritanie et d’un livre où le cinéaste raconte avec humour l’épopée du tournage d’Afrique 50.
Extraits d’Afrique 50
Informations livre
- Acteurs : René Vautier
- Réalisateurs : René Vautier
- Format : Noir et blanc, Plein écran, Son HiFi, PAL
- Audio : Français (Dolby Digital 2.0)
- Sous-titres : Espagnol, Anglais
- Studio : Les Mutins de Pangée
- Date de sortie du DVD : 1 octobre 2013
- Durée : 44 minutes