« Aziz Ntchandi vous êtes journaliste présentateur reporter et producteur pour West Africa Democracy Radio. Dakar au Sénégal. Quelles sont vos analyses concernant l’intervention Française au Mali qui se veut selon François Hollande à but humanitaire? »
Sommaire News
- Une guerre humanitaire ou d’intérêts?
- Pensez-vous que cette guerre va régler les problèmes Maliens?
- Union sacrée Africaine ou diktat de l’ONU?
- Rôle ambiguë de l’armée Tchadienne du dictateur Idriss Deby?
- Qui va payer la note de cette guerre?
- L’Afrique doit-elle à mainte reprises faire appel à l’occident?
Une guerre humanitaire ou d’intérêts?
Il est difficile d’imaginer une guerre impliquant autant de moyens financiers et humains avec l’appui de l’ancienne puissance coloniale et alliés sans qu’il n’y ait en toile de fond des enjeux économiques. Donc c’est naturellement une guerre d’intérêts de mon point de vue.
Pensez-vous que cette guerre va régler les problèmes Maliens?
Dans le conflit malien il est important de rappeler qu’il y a au départ des revendications Touaregs indépendantistes légitimes ou non vieilles de plus de cinquante ans. Tant que le problème Touareg ne sera pas sérieusement traité au fond par Bamako, cette guerre ne fera que renforcer les divisions entre le Nord et le Sud pays.
Union sacrée Africaine ou diktat de l’ONU?
Que nenni puisqu’on constate bien qu’il a fallu que les Nations Unis soient à la manœuvre pour faire bouger les lignes… Les États africains n’avaient pas tous le même agenda à propos du Mali …. Le Président Blaise Compaoré médiateur de la crise a toujours privilégié le dialogue alors que le Président Ouattara en tête de la CEDEAO était favorable à une intervention militaire comme plusieurs de ses pairs. Cette guerre a été décidée par l’ONU grâce à l’activisme de la France.
Rôle ambiguë de l’armée Tchadienne du dictateur Idriss Deby?
L’armée Tchadienne intervient au Mali certainement en raison d’une contrepartie intéressante . Laquelle ? Je ne saurais vous le dire. On retient qu’elle est officiellement sollicitée afin de mettre à contribution son expertise de combat en terrain désertique…. Le Tchad est souvent en proie à des rébellions peut-être qu’en cas de troubles internes il pourrait compter sur le soutien militaire des ses partenaires actuels.
Qui va payer la note de cette guerre?
On peut se douter qu’un mécanisme bien huilé fera que le Mali s’il a finalement une partie nord riche en pétrole et en Gaz comme on entend certaines voix autorisées le répéter va en payer le prix pendant longtemps…
L’Afrique doit-elle à mainte reprises faire appel à l’occident?
L’indépendance de l’Afrique sera réelle lorsque les africains arriveront à se prendre en charge en comptant d’abord sur eux- mêmes car comme disait le sage Confucius » Exiger beaucoup de vous mêmes et attendez très peu des autres ainsi beaucoup d’ennui vous seront épargnés.
Note de la rédaction: Merci Aziz Ntchandi de votre gentillesse et promptitude pour cet interview, nous aurons certainement l’occasion pour d’autres analyses et interviews concernant le continent Africain, la rédaction vous transmet des « Gris-Gris » de bonheur, bien à vous.