« Actualités Belgique, le 25/10/2013 : On est Matonge et on doit pouvoir parler de notre histoire coloniale à nous ».
Alors qu’un comité de citoyens a interpellé le conseil communal d’Ixelles en début de séance jeudi soir pour la désignation d’une place Patrice Lumumba à l’arrière de l’église Saint-Boniface, la motion déposée par le cdH et Ecolo a été refusée par la majorité. « Je comprends que c’est un choix politique », observe un riverain du comité. « Nous avons posé une plaque en son nom depuis cet été et nous irons la remettre si elle est enlevée. »
Alors qu’il avait proposé d’encommissionner la question, le bourgmestre Willy Decourty (PS) regrette que cette histoire en reste à une division entre l’opposition et la majorité. Cette dernière aurait souhaité approfondir le débat et a émis la possibilité de s’orienter vers des personnalités plus lisses et consensuelles issues d’autres parties de l’Afrique.
Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960, Patrice Lumumba est l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge. « On est Matonge et on doit pouvoir parler de notre histoire coloniale à nous », défend Julie De Groote, chef de file cdH. « Choqué par l’exposition universelle de 1958 à Bruxelles, il avait écrit un discours du « tu » pour affirmer que le tutoiement devait être réciproque et non colonialiste, celui auquel on répond par vous. Il défendait l’égalité des regards. »
La Libre.be