« 11/03/2015, Abidjan, Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo et ses co-accusés ont été, condamnés, à payer 965 milliards francs CFA pour dommages et intérêts à l’Etat de Côte d’Ivoire, a déclaré, Mardi, le juge Tahirou Dembélé, en plus des peines de privation prononcées lundi à l’encontre de l’ex-Première dame ivoirienne. »
Sommaire News
Décision indigne
Le Président de la Cour, Tahirou Dembélé a déclaré que Mme Simone Gbagbo et ses co-accusés sont condamnés, à « payer solidairement 965 milliards francs CFA pour dommages et intérêts à l’Etat de Côte d’Ivoire ». Une décision que la défense a jugée indigne. « En dommages et intérêts, il faut apporter la preuve du préjudice, et démontré qu’il a un lien avec les actes qui ont été posés. Il faut apporter les preuves du préjudice causé à la Côte d’Ivoire » a déclaré Me Rodrigue Dadjé, avocat de Simone Gbagbo.
Pas de preuves des préjudices
C’est la première fois, a-t-il poursuivi, qu’on exhibe un préjudice dont on n’apporte pas les preuves. « Or en droit, il n’est pas possible d’avoir une condamnation sans justifier d’un préjudice. C’est la plus grande honte de la Cote d’ivoire », a-t-il dénoncé. Par ailleurs, il a indiqué que cette décision prouve que la justice ivoirienne n’a pas les mains libres. « Il n’y a plus de justice indépendante en Côte d’Ivoire. Quoi que vous fassiez, c’est le pouvoir politique qui a le dernier mot. C’est lui qui dit ce qu’il veut et le fait appliquer », a-t-il déploré, ajoutant que la justice ivoirienne a « régressé ».
Simone Ehivet Gbagbo comparaissait avec 78 autres accusés dont le fils de l’ex-Chef d’Etat ivoirien, Michel Gbagbo qui a écopé de 5 ans de prisons et de 5 autres années de privations de ses droits civiques. L’ex-Première dame ivoirienne et les Généraux Brunot Dogbo Blé et Vagba Faussignaux ont été condamnés à 20 ans de prison.