« 04/02/2015, Ouagadougou, Burkina Faso : Le régiment de sécurité présidentielle (RSP) du président déchu, Blaise Compaoré, dont est issue l’actuel Premier ministre, Yacouba Isaac Zida aurait » interrompu » le Conseil des ministres hebdomadaire mercredi matin, au palais présidentiel, selon des sources proches du gouvernement. »
Des rumeurs ont envahi la ville de Ouagadougou comme quoi, le Conseil des ministres a été « annulé » et que le Premier ministre, Isaac Zida s’est réfugié chez le Moro Naaba (chef coutumier des mossis, la plus grande ethnie du pays). Les mêmes rumeurs font état d’un mouvement d’humeur au RSP qui aurait entraîné l’interruption de la session du Conseil des ministres de ce jour. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas fait de déclaration sur cette réaction des membres du RSP.
L’International Crisis Group (ICG) a, dans son dernier rapport, publié jeudi dernier, indiqué que le Burkina Faso doit opérer des réformes au sein de son armée, notamment la garde présidentielle de l’ancien président, afin de préserver sa « stabilité ». Cependant, le rapport prévient que la dissolution de l’ancienne garde présidentielle « fait peser, si elle est mal conduite, un sérieux risque de dérapage de la transition (..) sans concertation, elle pourrait conduire les éléments de cette unité d’élite, la mieux armée du pays, à réagir violemment ».