« Abidjan, Côte d’Ivoire – L’interdiction de la vente ambulante de baguettes de pain est entrée en vigueur, jeudi, sur l’ensemble du territoire national ivoirien, après une campagne de sensibilisation de six mois auprès des opérateurs du secteur. »
Émergence façon Ouattara !
Cette mesure est contenue dans le texte réglementaire de l’arrêté N°37 de juillet 2013 du ministère du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des Pme, portant organisation de la distribution et la vente du pain. Un comité de surveillance et de vigilance est mis en place par zone avec pour rôle principal la prévention des violations des dispositions de cet arrêté qui prévient que les infractions constatées seront réprimées par des agents du ministère du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des Pme.
Frein à l’économie locale !
Le transport de pain dans les charrettes et les véhicules de transport en commun, la distribution ambulante à pied, les ventes de porte à porte et les ventes dans les boutiques de quartier sont « proscrites à partir de ce jeudi 1er janvier 2015 ». Selon le Président de la Fédération interprofessionnelle des patrons boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire (FIP-BPCI), Jean-Baptiste Any, « le transport des baguettes de pain de la boulangerie à tout point de livraison doit se faire dans des conditions hygiéniques par des véhicules appropriés et spécialement affectés à cette activité, aux frais du boulanger ».
Cette décision, précise également que la pratique de cette activité est soumise à l’obtention d’une autorisation délivrée par le maire de la zone, à la suite d’un examen pulmonaire pour des précautions d’hygiène.