« 20/01/2015, Freetown, Sierra Leone – La seconde phase de la campagne intensive dans la région ouest de la Sierra Leone a débuté lundi avec pour objectif de réduire à zéro le nombre de cas du virus Ebola dans la région de Freetown, capitale du pays, et dans les environs. »
Le directeur général du Centre national de réponse à l’Ebola ( NERC), Palo Conteh, a indiqué que la logique de cette seconde phase était d’interrompre la transmission de cette maladie et de pousser plus loin les succès obtenus lors de la première phase, du 17 décembre 2014 au 15 janvier 2015. M. Conteh a déclaré lundi aux médias que la situation globale dans la région Ouest s’était améliorée de manière spectaculaire, mais que cela « ne signifie pas que nous pouvons nous reposer sur nos lauriers » car d’autres points nécessitent d’être « affinés, révisés et réorganisés ».
Au cours de la première phase en décembre de l’an dernier, quelque 9.334 malades ont été identifiés et hospitalisés, dont 263 ont été dépistés positifs à l’Ebola et transférés dans des centres de traitement. De grands tableaux d’information sur l’Ebola ont été déployés lundi matin dans des endroits stratégiques de la ville, tandis que des équipes parcouraient la ville avec des messages de sensibilisation sur l’Ebola.
L’une des équipes de cette campagne a déclaré à Xinhua que cette mesure visait à intensifier la dynamique générée lors de la première phase. Quelque 20.000 employés de santé participent à cette campagne, avec un nombre égal d’agents de mobilisation dans les communautés qui patrouillent tout l’ouest de la région urbaine et la région rurale attenante pour poursuivre la sensibilisation des plus de 1 million d’habitants de Freetown.
Des haut-parleurs installés sur des véhicules transmettent des messages sur les pratiques d’inhumation sûres pour éviter les contacts entre les corps. Par ailleurs, le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a achevé une tournée dans six districts dans le cadre de sa campagne de mobilisation sociale.