« Arusha, Tanzanie, Le gouvernement tanzanien, par la voix du ministre des Affaires étrangères Bernard Membe, a salué dimanche l’opposition officielle de l’église anglicane du pays au mariage homosexuel malgré des pressions de la part d’églises anglicanes occidentales, apprend-on lundi. »
Le chef de la diplomatie tanzanienne représentait son gouvernement aux cérémonies marquant le cinquantenaire du diocèse anglican de Dar es Salaam, la capitale économique tanzanienne. ‘’L’Eglise anglicane de Tanzanie s’est levée solidement et sans peur pour s’opposer au mariage de personnes de même sexe alors que d’autres églises anglicanes à travers le monde avaient décidé d’accepter (ce genre de mariage) », a déclaré le ministre Membe, dont l’allocution en langue swahilie a été reçue lundi par l’AFP.
‘’Vous m’avez apporté beaucoup de soutien, parce qu’à travers vous la voix du gouvernement et la voix des Tanzaniens opposés à la pression étrangère en faveur du mariage homosexuel ont gagné plus de force et d’écho », s’est félicité le ministre. ‘’Vous m’avez soutenu lorsque je me suis levé pour dire solennellement à nos amis étrangers que, s’agissant du mariage homosexuel, nous Tanzaniens, demandons à être en désaccord », avec eux, a ajouté M.Membe.
En novembre 2011, la Tanzanie avait rejeté toute idée de légaliser l’homosexualité, en réaction à la menace du Premier ministre britannique David Cameron de suspendre l’aide de son pays aux Etats qui ne reconnaîtraient pas les droits des homosexuels. ‘’La Tanzanie est un pays pauvre mais nous n’accepterons pas de légaliser cette stupidité pour toucher leur aide et leur argent. L’homosexualité, ce n’est pas notre culture et même nos lois ne l’acceptent pas », s’était indigné le ministre Membe.
Le chef de la diplomatie tanzanienne avait révélé, à la même occasion, que son gouvernement avait rejeté en 2010 une demande d’accréditation d’un diplomate homosexuel.