« 30/01/2015, Abuja : Le Nigeria a envoyé 540 tonnes d’aide humanitaire matérielle aux Nigérians qui ont trouvé refuge au Niger, pays voisin, a rapporté jeudi dans un communiqué l’Agence nationale de gestion des situations d’urgence (NEMA). »
Les articles composant cette aide, comprenant des produits alimentaires et d’autres articles, ont été livrés à ces réfugiés qui ont fui le Nigeria à cause des attaques dans les États d’Adamawa, de Borno et de Yobe, les trois pays les plus sévèrement touchés par l’insurrection de Boko Haram dans la région nord-est de ce pays, le plus peuplé d’Afrique. Un grand nombre des réfugiés se sont installés dans différents endroits de la région de Diffa en République du Niger, a déclaré l’ agence officielle.
« Le gouvernement nigérian continuera également de maintenir la liaison avec le gouvernement du Niger pour veiller à ce que la situation de tous les réfugiés Nigérians s’améliore. Le Nigeria est déterminé à apporter son aide à ses citoyens en détresse », ajoute le communiqué. L’agence nigériane d’aide d’urgence a déclaré qu’une aide similaire serait apporté aux réfugiés nigérians au Tchad et au Cameroun, tout en exprimant sa reconnaissance au gouvernement pour l’accueil et la protection qu’il accorde aux réfugiés.
Le Nigeria a aussi remercié les agences de l’ONU et les organisations non gouvernementales internationales qui contribuent à abriter et nourrir ces réfugiés et à leur fournir des installations dans les camps. La région de Diffa en République du Niger est située à environ 25 km des États de Yobé et de Borno dans le nord du Nigeria, ce qui permet aux Nigérians de traverser la frontière pour y chercher refuge.