« La mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) a annoncé samedi lors d’une conférence de presse le renvoi de son porte-parole, le colonel djiboutien Ali Aden Hamud. »
Toute déclaration émanant du colonel Hamud reflète sa propre opinion et ne peut pas être considérée comme reflétant le point de vue de l’UA, indique le communiqué. « L’AMISOM se dissocie de toute déclaration émanant du colonel Ali Aden Houmed et estime que toute déclaration de ce type doit être considérée comme reflétant son opinion personnelle et qu’elle ne reflète en aucun cas la position de l’AMISOM », précise le communiqué.
L’AMISOM a orienté les journalistes au nouveau porte-parole Eloi Yao pour toutes questions supplémentaires, sans expliquer la raison du remplacement. Tous les Somaliens, y compris les traducteurs, travaillant au quartier général de l’AMISOM avaient été renvoyés chez eux jusqu’à nouvel ordre. M. Hamud est devenu le porte-parole de l’AMISOM le 7 juillet 2012, succédant au lieutenant colonel ougandais Paddy Ankunda.