« 13/01/2015, Ouagadougou, Burkina Faso : Le ministre burkinabè du Commerce, Hippolyte Dah, a accusé les distributeurs de retenir les bouteilles gaz de butane pour créer une pénurie et a promis de combattre rapidement ces spéculations. »
Selon lui, cette situation ne peut continuer, alors qu’au niveau de la société mère, la SONABHY, il n’y a pas de problème de disponibilité. Il accusé les commerçants de procéder à une rétention des stocks de gaz, mais également de vendre le produit à des prix supérieurs à ceux fixés par l’Etat.
A Ouagadougou, comme dans les autres centres urbains du Burkina Faso, les populations sont constamment confrontées à une indisponibilité du gaz et les prix varient souvent d’une zone à une autre, notamment pendant les périodes de fêtes. Lors d’une rencontre avec la presse en fin décembre dernier, le ministre du Commerce avait déjà attiré l’attention du gouvernement sur cette situation.
M. Dah avait précisé que le problème se situait au niveau de la rapidité du remplissage des bouteilles de gaz, à Bingo, dans la banlieue de la capitale, où se trouve l’usine. Il avait assuré que les dispositions avaient été prises pour que les bouteilles soient remplies nuit et jour, ce rythme de travail pouvant toutefois provoquer des pannes mécaniques des machines, selon le ministre