« En 2004, François-Xavier Verschave, mon époux, souhaitait rédiger un ouvrage destiné au grand public pour faire comprendre ce qu’il a appelé la mafiafrique. »
Sommaire News
À propos de ce livre, par Marie-Thérèse Verschave
À partir de scènes de vie quotidienne et de témoignages d’habitants d’une région d’Afrique, il voulait mettre en lumière, en les reconstituant, les mécanismes institutionnels, politiques et financiers à l’origine de situations intolérables, symboles de l’aliénation par l’Occident de tout un continent.
Témoignage des habitants de Sadiola au Mali
En 2002 et 2003, Camille de Vitry avait recueilli le témoignage des habitants de Sadiola au Mali. Ses films ont révélé un mode inimaginable d’exploitation de l’or, responsable de graves problèmes sanitaires et qui repose sur des conditions de travail insupportables. François s’était alors investi dans un travail minutieux pour recouper les informations existantes en vue d’une publication commune avec Camille et les ressortissants de Sadiola. Ce projet ne verra jamais le jour : François est décédé le 29 juin 2005…
A propos de Tahin party
Tahin Party est née au cours de l’année 1998, de discussions entre quelques amis qui souhaitaient sortir des seuls ghettos militants pour diffuser le plus largement possible des idées et des informations qui rompent avec l’actuel ronronnement humaniste.
Informations Éditeur
- Éditions Tahin Party
- l’or Nègre » de Camille de Vitry
- Parution : 29/04/2009
- ISBN : 978-2-912631-18-1
- 176 pages
- 11 x 17 cm
- 5.00 euros
Télécharger au format PDF : « l’or Nègre » de Camille de Vitry