« 01/04/2015, Cap-Vert : Des milliers de Cap-Verdiens ont manifesté lundi dans les rues des principales villes du Cap-Vert pour dénoncer la hausse prévue des salaires des titulaires de fonctions politiques. »
Les manifestants ont demandé au président de la République d’user de son droit de véto pour que la loi instituant cette hausse ne soit pas appliquée. Avec cette loi, approuvée à l’unanimité par 66 députés mercredi dernier, le salaire des hommes politiques cap-verdiens (députés, ministres, maires et autres titulaires de charges publiques), inchangé depuis 1997, va augmenter, parce qu’il est indexé sur le salaire du président de la République, qui passera de 1.541 à 2.539 euros.
La nouvelle loi, également critiquée par les organisations de la société civile, accordera notamment une augmentation de salaire pouvant atteindre 65% pour les détenteurs de postes politiques et une indemnité transitoire équivalant à deux mois de salaires par année de service. A Praia, les manifestants, répondant à un appel d’un mouvement dénommé Action civique, ont convergé devant l’Assemblée nationale pour exprimer leur indignation à l’égard de l’approbation de la loi. « Il est temps que les gens montrent qu’ils sont conscients de leurs droits et doivent faire quelque chose maintenant », a déclaré un des manifestants.