18/01/2015, Mogadiscio, Somalie – Des milliers de Somaliens sont descendus samedi, dans les rues de Mogadiscio pour protester contre les caricatures du prophète Mahomet parues la semaine dernière dans le magazine satirique français, Charlie Hebdo.
Les manifestants, principalement des étudiants, ont scandé des slogans anti-occident et brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Je suis musulman – et j’aime mon Prophète » Ils ont marché pacifiquement dans les rues de Mogadiscio en criant des slogans « A bas l’occident » et « Respectez l’Islam ».
Ce pays majoritairement musulman à l’instar de plusieurs autres pays à prédominance musulman à travers le monde a dénoncé les dessins de Charlie Hebdo qui a imprimé et mis en vente plus de cinq millions d’exemplaires dans sa première édition après les attentats de Paris le 7 Janvier, au cours desquels 12 personnes avaient été tués dans les locaux du magazine satirique.
Le magazine a montré à sa dernière édition, une caricature du prophète Mahomet une larme à l’œil avec le message « Tout est pardonné ». Pour des millions de musulmans, caricaturer le prophète est un sacrilège. Des manifestations similaires ont également été tenues au Niger, au Sénégal et au Soudan après la prière du vendredi.