« 03/03/2015, Khartoum, Soudan : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) a estimé en février à 121 400 le nombre de Sud-Soudanais réfugiés au Soudan. »
« Au 19 février, on a estimé à 121 400 le nombre de réfugiés sud-soudanais arrivés au Soudan à la suite des violences qui ont éclaté au Soudan du Sud à la mi-décembre 2013 », indique le BCAH dans un rapport rendu public lundi. Une assistance humanitaire a été fournie, notamment par l’apport de nourriture, aux Sud-Soudanais réfugiés à la frontière en territoire soudanais, note le rapport, qui souligne par ailleurs que les fonds nécessaires manquent encore.
Le Soudan du Sud a sombré dans la violence en décembre 2013 lorsque des combats ont éclaté entre les troupes fidèles au président Salva Kiir et les insurgés emmenés par son ancien vice-président Riek Machar. Le conflit s’est rapidement transformé en une guerre totale, les violences prenant une tournure ethnique avec la survenue d’affrontements entre la tribu Dinka de M. Kiir et le groupe ethnique Nuer de M. Machar.