« Quand l’Histoire s’écrit au présent, 2 mondes, 2 générations, 2 façons de combattre s’unissent et échangent pour trouver des solutions face à la pieuvre. La maman africaine Aminata a trouvé en l’enfant terrible Kemi Seba, un fils. Le chantier est vaste, mais le résultat ne pourra être que plus probant. »
Kemi Seba, Aminata Traoré, Taheruka Shabazz
Kemi Seba et Taheruka Shabazz en discussion avec la grande dame d’Afrique, Aminata Traoré. Des valeurs et convictions partagées, pas de palabres mais des discussions constructives pour le devenir du continent Africain entre Aminata Traoré et Kemi Seba à Dakar au Sénégal pays de la Téranga.
A propos d’Aminata Dramane Traoré
Militante altermondialiste, elle s’est engagée dans le combat contre le libéralisme, qu’elle considère comme responsable du maintien de la pauvreté au Mali et en Afrique en général. Aminata Dramane Traoré souhaite que les États africains cessent de suivre les injonctions des pays occidentaux qui se traduisent par « les plans et programmes des banquiers internationaux et des grandes puissances du Nord » et qui conduisent à la pauvreté des populations et engendre les phénomènes de violence et l’émigration vers l’Europe d’une grande partie de la jeunesse désabusée. Elle demande aux gouvernants africains de réagir face au néocolonialisme. Elle renvoie les « donneurs de leçons », c’est-à-dire les pays occidentaux, à leurs propres manquements (guerre contre l’Irak, crise économique, politique migratoire…)