« 26/02/2015, Maseru, Lesotho : La présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a donné son feu vert pour le déploiement d’une mission d’observation électorale pour les législatives prévues le 28 février au Lesotho. »
La mission va compléter le travail des experts l’UA, qui ont été déployés au Lesotho depuis janvier pour accompagner le processus électoral. La quarantaine d’observateurs viendront des instances de gestion électorale du bloc panafricain, des organisations de la société civile, des institutions des droits humains.
L’ancien Premier ministre kényan Raila Odinga Amolo : sera à la tête de la mission électorale. « Dans le cadre de ses activités, le Chef de mission électorale aura des entretiens avec les acteurs de la vie politique au Lesotho dont les chefs des partis politiques, le président de la Commission électorale indépendante (CENI), le juge de la cour suprême, les organisations de la société civile, les autorités sécuritaires ainsi que les autres missions d’observation », renseigne le bureau de Dlamini-Zuma.