« 10/02/2015, Maputo, Mozambique, la Résistance nationale du Mozambique principal parti d’opposition au Mozambique va soumettre au parlement, un projet pour la création d’une république autonome, a annoncé son chef, Afonso Dhlakama. »
« Le président estime que la Renamo doit présenter son projet de sécession au Parlement qui se prononcera en faveur ou contre. Les députés devront se pencher sur cette proposition de la plus sérieuse des manières en l’approuvant ou en le rejetant de manière démocratique » a déclaré Dhlakama au sortir de sa rencontre lundi soir avec le président mozambicain Filipe Nyusi. Dhlakama a rencontré Nyusi pour discuter des voies et moyens de débloquer l’impasse politique dans lequel se trouve le pays.
Suite au premier round des pourparlers ce week-end, Dhlakama avait indiqué que son parti allait mettre fin son boycott du parlement depuis la mise en place de la nouvelle législature qui a prêté serment le mois dernier. Le parti Frelimo (Front de libération mozambicain, au pouvoir) compte 144 sièges à l’assemblée nationale sur un total de 250 alors que la Renamo y compte 89 membres contre 17 pour le Mouvement démocratique du Mozambique.