« 11/10/2015, Conakry, Guinée : L’Union des forces démocratiques de Guinée,(UFDG) principal parti d’opposition, dénonce des bourrages d’urnes dans les préfectures de Kérouané, Siguiri et Faranah, situées en Haute Guinée, où leurs délégués seraient « intimidés et certains arrêtés », sur l’ordre des autorités locales, comme à Siguiri. »
Dans une note adressée à la presse dans la mi-journée de ce dimanche, le parti de Cellou Dalein Diallo accuse « les administrations locales d’être aux mains du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et d’avoir chassé les délégués chargés de surveiller les opérations électorales issus des partis de l’opposition afin de les remplacer unilatéralement par des individus qui signeraient au nom de ces partis. »
Dans la préfecture de Kouroussa située en Haute Guinée, les sous-préfectures de Doura, Douako, Baro, Koumana ont vu « tous les délégués de l’UFDG et du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN de Lansana Kouyaté chassés et remplacés par des personnes désignées par le parti au pouvoir », selon l’opposition. A Siguiri, autre préfecture de la Haute Guinée, « 5 délégués de l’UFDG ont été arrêtés et détenus à la gendarmerie départementale, pour avoir dénoncé des bureaux de vote fictifs », dénonce le parti.
Autre circonscription électorale, où l’opposition ne serait pas la bienvenue pour cette présidentielle, ce serait la sous-préfecture de Missamana située dans la préfecture de Kankan, en Haute Guinée. Là, les délégués de l’UFDG aux bureaux de vote auraient été chassés dans la nuit de samedi à dimanche par « des troupes de jeunes du RPG », à en croire la principale formation de l’opposition.
* Source presse : APA