Égypte – Un policier égyptien a été tué et un autre blessé samedi par deux hommes armés non identifiés circulant à moto dans la province de Gizeh, a rapporté l’agence de presse d’Etat MENA.
Au moment de l’attaque, les deux policiers patrouillaient autour des banques HSBC et Union National Bank sur la place Sphinx, dans le quartier de Mohandessin à Gizeh, selon MENA. La police a renforcé sa présence autour du site de l’incident et érigé des barrages routiers, selon la même source.
Aucun groupe n’a revendiqué l’attaque, mais le groupe Ansar Beït al-Maqdess (ABM) lié à al-Qaïda et basé dans le Sinaï a revendiqué la plupart des attaques contre l’administration du président Abdel Fattah al-Sissi depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi. L’Egypte a été le théâtre d’une recrudescence d’attaques depuis la destitution en juillet 2013 de M.Morsi. La plupart de ces attaques ont eu lieu dans le Sinaï, mais elles se sont récemment propagées à la capitale et à certaines provinces du Delta du Nil.