18/01/2015, Arusha, Tanzanie – La police tanzanienne a distribué à la presse une photo de la petite albinos enlevée à son domicile à la fin de l’année derrière dans le nord du pays, un nouvel efforts des autorités pour la retrouver, a-t-on appris dimanche.
Pendo Emmanuelle Nundi, 4 ans, a été enlevée le soir du 27 décembre dans le district de Kwimba (province de Mwanza) par des inconnus armés de machettes qui avaient auparavant neutralisé son père. Quinze suspects, dont son père et deux de ses oncles, ont été arrêtés, mais elle n’a toujours pas été retrouvée. « Je vous donne la photo pour que vous aidiez à la diffuser et à faciliter les opérations de recherche. Nous continuons d’appeler la population à nous donner des informations », a déclaré dimanche à la télévision gouvernementale, TBC1, le chef de la police pour la région de Mwanza Valentino Mlowola qui s’adressait à des journalistes.
« Et puis nous avons promis trois millions (environ 1.800 dollars américains) de shillings tanzaniens pour toute information pouvant conduire à la découverte de Pendo, vivante ou morte », a ajouté le commandant de police. Au début de la semaine, le gouvernement tanzanien a interdit la pratique de la sorcellerie pour tenter d’endiguer les attaques contre les albinos, victimes de croyances attribuant des vertus magiques à leurs organes.
l a par ailleurs annoncé le lancement dans deux semaines d’une opération baptisée « En finir avec les meurtres d’albinos », qui va d’abord cibler les provinces les plus touchées, à savoir Mwanza, Geita, Tabora,Simiyu et Shinyanga, dans le nord. En août dernier, quatre albinos au moins avaient été victimes d’agressions en moins de deux semaines en Tanzanie.
Depuis 2000, plus de 70 albinos ont été tués dans ce pays d’Afrique de l’Est, selon l’ONU. Les albinos sont victimes dans la région de superstitions qui attribuent des vertus magiques à leurs organes, parfois utilisés par des sorciers et par des guérisseurs. En plus des attaques visant les albinos, les provinces de Mara, Mwanza et Shinyanga sont aussi connues pour les meurtres de personnes âgées soupçonnées d’être des jeteuses de mauvais sort…