« 26/01/2015, Le Caire, Égypte : Onze personnes ont trouvé la mort dimanche lors des manifestations à travers l’Egypte pour marquer le 4e anniversaire du soulèvement de janvier 2011, peut-on lire sur le site d’informations en langue arabe de l’agence de presse Al-Ahram. »
Le ministère de la Santé a évoqué la mort de onze personnes dans les affrontements avec les forces de sécurité à l’échelle nationale lors des manifestations marquant le 4e anniversaire du soulèvement, qui a conduit au renversement de l’ancien président Hosni Moubarak. Au moins 30 personnes et cinq policiers ont été blessés dans les affrontements. Des membres des Frères musulmans et du groupe du 6 avril ont appelé aux manifestations de masse en Égypte pour commémorer la révolte de 2011.
En Égypte, le 25 janvier est une journée nationale, date à laquelle M. Moubarak a été renversé il y a quatre années. A ce sujet, l’État devait organiser des activités officielles dimanche, mais le décès du roi Abdallah d’Arabie saoudite a poussé le pays à annuler l’événement. A noter que les Égyptiens sont divisés à propos du soulèvement du 25 janvier, les uns le considérant comme une révolte populaire pour le changement et la démocratie et les autres, comme une conspiration visant à déstabiliser le pays.