« Actualités Afrique, 25/10/2013, GOMA (RD Congo): Des combats ont repris vendredi entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), à environ 25 kilomètres au nord de la ville de Goma, selon la rébellion, l’armée et l’ONU. »
Ce sont les premiers affrontements entre les deux camps depuis la suspension lundi de leurs pourparlers de paix à Kampala (Ouganda). Armée régulière et rebelles s’accusent mutuellement d’avoir attaqué les premiers.
Ils nous ont attaqué, a déclaré le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, province dont Goma est la capitale, indiquant simplement que les combats avaient commencé a 04h00 (02h00 GMT). Les FARDC (Forces armées de la RDC) ont attaqué nos positions a 04h00 dans la zone de Kanyamahoro-Kibumba, a affirmé au contraire le porte-parole militaire des rebelles, Vianney Kazarama.
Selon une source de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco), le M23 a attaqué les FARDC a Kanyamahoro a 04h45 (02h45 GMT). Des combats sont en cours. Il ne s’agit pas d’une escarmouche, a déclaré une source de la Monusco. Selon M. Kazarama, ancien lieutenant-colonel des FARDC, les combats se poursuivaient à 07h00 (05h00 GMT).