« L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en Tunisie pourrait proclamer les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle lundi prochain dans l’après-midi, a annoncé vendredi le président de l’ISIE, Chafik Sarsar lors d’une conférence de presse. »
Prévue initialement pour aujourd’hui, l’annonce officielle des résultats définitifs « a été reportée suite à la déposition par deux citoyens de recours contre les résultats préliminaires du second tour présidentiel », a souligné M. Sarsar. « Ces deux citoyens ne sont pas habilités à le faire puisque les recours sont réservés exclusivement aux deux candidats du second tour de la présidentielle selon l’article 147 du code électoral », a encore expliqué le patron de l’ISIE.
Le tribunal administratif tunisien a déjà rejette, vendredi même, les deux recours pour vice de forme avant de rendre officiellement son verdict en la matière. Cependant, les recours en appel seront ouverts pour 48 heures, soit samedi et dimanche. Auparavant, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (APR) Mohamed Ennaceur a déjà annoncé que le nouveau président de la république Béji Caïd Essebsi prêtera serment lors d’une plénière exceptionnelle prévue pour mercredi 31 décembre 2014.