« Patrice Émery Lumumba (né le 2 juillet 1925 à Onalua, Congo belge et mort assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga) est le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge. Patrice Émery Lumumba est considéré au Congo comme le premier « héros national ».
Complot colonialiste
Le 30 juin 1960, Patrice LUMUMBA, Premier Ministre congolais, inflige contre toute attente un camouflet au roi BAUDOUIN et à tous les officiels belges réunis pour célébrer l’Indépendance du Congo. Rappelant les décennies de répression et d’humiliations infligées par l’ancien colonisateur, il appelle les Congolais à lutter pour la construction d’un pays réellement indépendant.
A la suite de la tentative de sécession du Katanga, sous l’autorité de Moïse TSHOMBÉ, Patrice LUMUMBA demande en vain l’aide des Nations unies, puis fait appel à l’URSS. Destitué par Joseph Désiré MOBUTU soutenu par les puissances étrangères occidentales, Patrice LUMUMBA est arrêté et conduit au Katanga pour y être exécuté le 17 janvier 1961. Des agents secrets belges ont fait ensuite disparaître les restes des victimes dans l’acide après les avoir découpées en morceaux.
Ce film révèle comment le complot a été fomenté par les autorités belges et soutenu par le gouvernement américain, sous le regard passif des Nations unies. Des témoignages, des images d’archives et des séquences de reportage illustrent le parcours politique de P. LUMUMBA jusqu’à son assassinat.Témoignages : Gérard SOETE, ex-gendarme katangais Jacques BRASSINE, diplomate belge Colonel Louis MARLIERE, services secrets belges Larry DEVLIN, agent de la CIA Juliana LUMUMBA, fille de Patrice LUMUMBA Roland LUMUMBA, fils de P. LUMUMBA Jean VAN LIERDE, ami de P. LUMUMBA- René SMAL, services secrets belges Jacques BARTELOUS, ex-conseiller de M. TSCHOMBE Jean-Baptiste KIBWE, ex-ministre des finances Général RIKHYE, ex-conseiller militaire de l’ONU- Victor NENDAKA, chef de la sécurité de l’Etat congolais au moment de l’assassinat de P. LUMUMBA Claude GRANDELET, officier de l’armée katangaise- Roger LEVA, police militaire katangaise…