« African’Art a été créé afin de mettre en relations les différents acteurs culturels et les décideurs économiques. Ce rendez-vous réunira des artistes, des galeries ainsi que de nombreuses entreprises. »
Ce salon permettra à des artistes d’être sponsorisés par des entreprises. Il a pour but de donner la parole aux artistes, aux organismes qui œuvrent pour le développement de l’art contemporain, de sensibiliser les visiteurs, et de rendre l’art ainsi que la culture africaine accessible à tous, tout en permettant à des artistes émergents d’être visibles du grand public et des professionnels.
BEAUTIFULART
Est une agence de promotion d’œuvres d’arts d’artistes africains plasticiens installée en France 2009. Sa particularité est de faire découvrir des artistes africains sur la scène européenne. Elle propose, une large palette d’œuvres de peintres formés pour la plupart à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
De plus, BEAUTIFULART offre la possibilité d’une location avec une option d’achat (LOA) d’œuvres adaptées aux circonstances congrès, assemblées, cocktail … aux particuliers, entreprises, administrations et autres professions libérales. La réussite de la première édition du salon African Art a une importance capitale pour l’évolution médiatique de l’agence.
Celle-ci souhaite donner rendez-vous chaque année, à la même période, à l’Espace Pierre Cardin, aux artistes d’autres pays africains. Elle compte sur la création d’un magazine dédié à l’art et aux échanges culturels entre l’Afrique et l’Occident.
BUSINESSART
Agence Fondée en 2008 par Georges LEVY, président de l’APAI (Aide pour la Promotion des Artistes Indépendants). A l’occasion de ses évènements, Business Art accueille un public toujours plus nombreux autour de la peinture, la sculpture et d’autres arts. Depuis sa création, Business Art a permis à plus de 60% d’artistes d’être sponsorisés par des entreprises et des professionnels venus découvrir la diversité de l’art contemporain.
Quand les « business artistes » œuvrent pour l’entreprise le salon BUSINESS’ART est aussi le moment privilégié où les entreprises viennent à la rencontre des artistes, découvrir leurs œuvres, et s’engager auprès de celles et ceux qui auront su éveiller leur sensibilité artistique. Depuis sa création, le Salon d’Art Contemporain BUSINESS’ART a permis à plus de 60% des artistes promus d’être sponsorisés par des entreprises.
Expressionnisme, Afro-Expressionnisme
Le terme Afro-Expressionnisme est retenu pour désigner le foisonnement d’œuvres contemporaines provenant du Congo, accueillies au salon d’art africain 2013 à l’espace Pierre Cardin.
Comme il y a un siècle en Europe, particulièrement chez les expressionnistes allemands, les toiles exposées empruntent des techniques similaires : « stylisation » voir déformation de la réalité, recherche d’une grande intensité expressive emploi des couleurs primaires, des lignes géométriques épurées et expressives avec NSHOLE BEZAYAME EGIDE par exemple, mise en scène de symboles, comme ceux de la trilogie du tapis KUBA chez Coco MOBULI.
Un parallélisme se dégage également dans les thématiques abordées : les atrocités commises sur les femmes durant la guerre, peintes par ALAFU BULONGO, font échos à la hantise de la première guerre mondiale chez les expressionnistes européens. Mais ce que l’Afro-Expressionnisme contient de singulier réside dans la gaîté des couleurs et des couleurs et des formes, dans le rythme, qui se dégagent du traitement des scènes de la vie quotidienne.
Même si cette source d’inspiration retient souvent les contraintes ou les souffrances sociales, la réaction émotionnelle provoquée par le traitement subjectif de l’artiste n’est pas systématiquement
pessimiste.Au contraire, la représentation ouvre des perspectives comme dans les œuvres de DIKI SONGELE ZATUMUA, ou prône même l’engagement chez MALAMBU DIBANDI PAPY.
Enfin, ce regroupement foisonnant englobe également les recherches de traitements nouveaux de la représentation picturale comme chez le matiériste Christian BADIBANGA ou encore dans les marouflages de GUYLAIN MO Soba. L’artiste plasticien africain n’est pas venu la tête vide à la rencontre des courants picturaux nés en Europe. À son arrivée, le colonisateur a trouvé un art africain existant et en plein essor, intégré à la vie sociale des populations autochtones, peu sensibles aux influences étrangères.
Si la peinture, art de l’image, était encore absente de l’Afrique sous la forme qu’on lui connaît
aujourd’hui, la sculpture, tenait en revanche une grande place, au côté d’autres productions quotidiennes aux valeurs artistiques indéniables (bijoux, poterie, vannerie). La rencontre entre l’abstraction de la peinture, contemporaine en particulier, et l’héritage culturel de la sculpture traditionnelle, art du concret, provoque une véritable explosion artistique notamment picturale, dont l’épicentre est au Congo est Kinshasa.
Les artistes de l’Afro-Expressionnisme font vivre la modernité de l’art africain, chacun avec un
style différent. Mais ils ont tous en commun de souffler un nouveau vent artistique, d’une Afrique nouvelle, contemporaine, enracinée tout autant qu’elle revendique le changement.
Informations pratiques
Dates : Du jeudi 24 au 27 octobre 2013
Lieu : Espace Pierre Cardin 1-3 Avenue Gabriel 75008 Paris
Accès : métro Concorde, parking Concorde angle Avenue Gabriel et place de la Concorde
Entrée du salon 10 Euros