« 09/02/2015, Banjul, Gambie : Le gouvernement gambien a reçu le Prix Alliance (ALMA) 2015 qui récompense les efforts des gouvernements africains contre le paludisme en reconnaissant notamment la pertinence de la mise en œuvre du programme anti-vectorielle. »
On rappelle que le paludisme est la maladie qui tue plus au niveau du continent africain. Selon un communiqué de la présidence gambienne lu sur la chaîne de télévision nationale (GRTS) et repris par les journaux locaux lundi, le prix a été remis au vice-président gambien Isatou Njie-Saidy qui représenté le président gambien Yaya Jammeh lors de la 24e session ordinaire de l’Union africaine tenue à Addis Abéba, Ethiopie.
Selon le communiqué l’engagement du chef de l’Etat gambien dans le cadre du programme de pulvérisation et du nettoyage mensuel des rues communément appelé « set settal » ont été les principaux facteurs de la baisse des cas de paludisme à hauteur de 38 pour cent sur période de 5 ans. Le jury indépendant est composé d’un comité de l’OMS, Roll-Back Malaria, le secteur privé, la société civile et le monde universitaire.