« L’ex-coalition rebelle de la Séléka affirme avoir perdu cinq de ses combattants dans des combats avec les miliciens anti-Balakas samedi à Bambari et Balaka, dans le centre de la République centrafricaine (RCA), faisant état d’un « bilan lourd » dans le camp adverse. »
« Le 20 décembre, nos éléments ont été surpris par les anti- Balakas à PK30 (30 km hors de la ville) de Bambari, vers la sortie sud où nous avons un poste avancé. Il y a eu des échanges de tirs. Le bilan est de 7 morts dont 3 militaires ex-Séléka et 4 civils, c’ est-à-dire des anti-Balakas. Il y a aussi des blessés qui ont été ramenés à Bambari », a déclaré le lieutenant Younouss Ngabdija de l’ ex-rébellion de la Séléka.
Le même jour, d’autres affrontements ont opposé les deux protagonistes de la crise centrafricaine à Bakala, à 71 km de Bambari. « Il y a eu 2 morts du côté des ex-Séléka et du côté des anti- Balakas, le bilan serait lourd. Nos éléments les ont mis en déroute », a précisé le lieutenant Ngabdija, directeur de cabinet du général Joseph Zoundéko, chef de la chaîne de commandement des ex-Séléka à Bambari.
Ces incidents surviennent après l’échec, suite au boycott du responsable local des miliciens anti-Balakas, de la signature d’un accord de cessation des hostilités entre les parties en conflit, un processus initié par la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) dans la perspective du futur Forum de réconciliation nationale annoncé en janvier à Bangui, à en croire cet ex-rebelle.