« 12/02/2015, Kinshasa, RDC : Selon les dernières analyses du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) pour le premier semestre 2015, plus de six millions de personnes sont en crise alimentaire et des moyens d’existence aiguë ont besoin d’assistance en République démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué de Bureau de coordination des Nations unies (OCHA). »
Grave crise alimentaire
« Selon les experts de la sécurité alimentaire, le nombre total de personnes en crise alimentaire et des moyens d’existence a baissé de près de 7% par rapport au second semestre de l’année passée », rapporte le même communiqué, ajoutant que » le nombre de personnes en situation d’urgence a augmenté de plus de 520.000. Ces personnes sont principalement dans les provinces de l’est de la RDC touchées par les violences armées ».
Il s’agit d’après le même document du Katanga, Maniema, Province Orientale, Sud-Kivu. Seule la zone de Djera dans la province de l’Equateur est en phase d’urgence suite à la crise liée à l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Pour les autres provinces notamment du centre et de l’ouest, les maladies animales et celles affectant les cultures et un contexte général de pauvreté ont déstabilisé la sécurité nutritionnelle des ménages. Dans le cadre du Plan de réponse humanitaire 2015, près de 2,5 millions de personnes sont ciblées pour un budget de 182,3 millions USD, soit un peu plus de 26 % du montant global de l’appel.