Actualités Afrique, le 15/10/2013 : interview vidéo et audio réalisé par le site libreafrique.org sur le phénomène très inquiétant de l'accaparement des terres sur le continent Africain... Lire la suite »
Agriculture
Souscrire au fluxAlain Lobognon se fiche ouvertement de la figure des paysans en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire: quand Alain Lobognon ministre de la promotion de la jeunesse et du service civique de la République de Côte d’Ivoire, veut nous faire croire sur le réseau de micro-blogging Twitter qu’il agit pour la cause « Paysanne » en république de Côte d’Ivoire… Démagogie sur les paysans en Côte d’Ivoire via Alain Lobognon sur Twitter Un « Tweet » via le compte Twitter d’Alain Lobognon, qui est rempli de démagogie envers les paysans de Côte d’Ivoire, mais je pense que ce monsieur à omis de parler de la situation des paysans de la région ouest de Côte d’Ivoire qui se sont fait annexés leurs terres agricoles et donc leurs gagnes-pains et revenus essentiels par les Dozos qui les ont chassés et spoliés tout simplement de leurs terres agricoles qui leurs appartenaient… La formation des paysans oui mais pour quels paysans et couche de de la population en Côte d’Ivoire s’agit-il MR Alain Lobognon?… Lire la suite »
Accaparement des terres ou opportunité de développement au Liberia?
MONROVIA - Liberia: Des centaines de villageois et d'habitants des villes du comté de Grand Cape Mount ont attiré l'attention de toute la population libérienne afin de récupérer des terres qu'ils considèrent comme leur appartenant... Lire la suite »
Commerce international : le poids insignifiant de l’Afrique
« Beaucoup de pays africains, malgré leur appartenance à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) censée les aider à accélérer leur développement économique avec sa politique de libéralisation toujours plus grande du commerce international, se sentent mis au ban du marché occidental qui ferme la porte à leurs produits. » Une économie libérale moribonde en Afrique Une explosion qui n’aurait pas eu lieu sans la mise en place d’accords commerciaux préférentiels comme l’AGOA, loi adoptée en 2000 par le Congrès américain sous la présidence de Bill Clinton. Elle établit, jusqu’en 2015, une coopération économique et commerciale avec une quarantaine de pays africains en vue de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux parties, en facilitant notamment les exportations africaines vers les Etats-Unis. Elle vise également à établir des liens d’affaires plus étroits entre ces deux parties dans des secteurs comme le textile, l’agriculture et l’artisanat. Mais à condition évidemment que les pays concernés suivent les principes de l’économie libérale même s’ils risquent de voir leurs marchés inondés par des produits à très bas prix asphyxiant encore plus les producteurs locaux. L’AGOA a surtout profité aux pays pétroliers, les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique étant essentiellement dominés par les hydrocarbures. L’un des ... Lire la suite »
Communiqué MAP Mali: Compte rendu de la réunion du Samedi 21 janvier
« Compte rendu de la réunion du Samedi 21 janvier – à 16Heures ; tenue à Sebenikoro Bamako/ L’ordre du jour portait essentiellement sur la mise en application d’un Projet d’agriculture en vu pour la jeunesse africaine au Mali…. » Réussite réunion MAP Mali Cette réunion était une réussite car beaucoup de jeunes volontaires sont venus adhérer au mouvement MAP Mali et nombreux aussi ont fait preuve de disponibilité pour adhérer au projet en qualité d’agent bénéficiaires prêts à s’enrôler pour dans le processus de mise en pratique du projet d’agriculture en cours… MAP Mali la Fédération D’autres points ont été discutés et nous avons abordé entre autres des questions sur l’état d’avancement de l’organisation parlant de la fédération MAP Mali. Il s’agissait de faire ressortir les besoins pour les faire adapter aux critères d’adhésion au groupe et les différentes responsabilités indispensables pour la bonne coordination des activités. Création d’un bureau au Mali Dans le souci de maintenir notre stratégie d’organisation il s’avère indispensable selon les participants ; la mise en place d’une administration matérialisée par la création d’une cellule d’administration qui sera composée d’une équipe de gestions des activités quotidiennes. Ce lieu sera la Direction Générale de la Fédération MAP MALI ... Lire la suite »
Tchad : Une grave crise alimentaire se profile à l’Est du pays
« Communiqué de presse : Le Tchad pourrait-il connaitre une crise alimentaire pire qu’en 2009 ? C’est ce que semblent indiquer les dernières enquêtes menées par Première Urgence-Aide Médicale Internationale (PU-AMI) et ses partenaires. » A propos de PU-AMI PU-AMI intervient au Tchad depuis 2004. Après avoir apporté son aide aux réfugiés soudanais du Darfour, aux déplacés internes tchadiens ainsi qu’aux familles les accueillant, depuis quelques mois, PU-AMI accompagne aussi le retour dans leur village des familles qui avaient fui les conflits à la frontière avec le Darfour. Nos actions se concentrent sur des programmes de sécurité alimentaire, de relance économique, de sensibilisation à l’hygiène et de préservation des ressources naturelles environnantes. A propos de Première Urgence – Aide Médicale Internationale ONG internationale à but non lucratif, apolitique et laïque. Née de la fusion en avril 2011 de deux ONG françaises fortes de nombreuses années d’expériences complémentaires, son objectif est d’apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité. Contact Presse Annabel Hervieu Mail : ahervieu@pu-ami.org Tél. : 01.55.66.99.64 Lire le communiqué de presse Lire la suite »
Les arguments économiques en faveur de l’intégration africaine (1): les besoins
Brèves Afrique: On peut qualifier à grands traits les différentes économies africaines d’économie d’autosubsistance sous-productive. Elles se caractérisent par une forte proportion de main d’œuvre présente dans le secteur primaire (agriculture, élevage) traditionnel, peu productif et générant peu ou pas de surplus … Les arguments économiques en faveur de l’intégration africaine (1): les besoins (Pensées Noires) Lire la suite »
La famine organisée par les marchés alimentaires!
En un an, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 5 % dans le monde, et de 33 % dans les pays les plus pauvres. C’est ce que révèle la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Prix alimentaires : le marché organise… la famine (Lutte Ouvrière) Lire la suite »