"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Colonialisme

Colonialisme

Souscrire au flux

Essais nucléaires français en Algérie les cobayes humains d’In Ekker

In Ekker, Algérie, mai 1962. La France doit faire vite. Car à Evian en Savoie, les responsables du FLN impriment aux négociations pour l'octroi de l'indépendance un rythme à tambour battant." Lire la suite »

Libérez l’Afrique de l’Europe

« Le continent africain est au supplice ! J’en parle parce que j’ai plutôt l’habitude de faire des analyses sur la zone francophone d’une Europe martyrisée par les grandes expériences à l’échelle planétaire des organismes supranationaux qui se chargent de nous régenter d’une main de fer. » Source: Voix de la Russie Lire la suite »

L’autre facette africaine de l’intervention au Mali par Joseph Tapa

« De pratique ancestrale dont-on se refaire de toujours en quête de vielle méthode à succès, il ressort que l’on ne porte pas la guerre chez autrui si l’on n’y convoite rien d’importance pour son propre mieux être. Il en est de même -des acolytes qui de supposés soutien ne volent à l’entraide guerrière qu’en perception d’un juteux d’intérêts, fusent-ils divergents. » Formule colonialiste mainte fois usitée Ces épopées agressives et d’occupations ne sauraient l’être sans de préalable invocation de mobile émoustillant de bonne cause ou plus subtilement de rudoyant d’idéologie accompagnatrice telle que la diabolisation tapageur de l’adversaire incriminé d’être auteur des maux les plus méprisables. Et cela dans l’objectif qui n’est autre attente à nos jours, distinct de l’époque où le partage du butin de guerre suffisait de convoitise à attiser l’adhésion des masses, qu’à émouvoir de torture d’esprit jusqu’à adhésion de répit d’un grand nombre (manipulation des masses populaires) de la nécessité de porter la guerre. L’Afrique en est riche de cette pratique manichéenne, de toujours pas sanctionnée de réparation, qui pour tendre à justifier le renversement par l’agression française (Opération Caban 20/09/1979) d’un tel tyran, Bokassa en République Centrafricaine, ce dernier fut savamment accusé de massacrer son peuple ... Lire la suite »

Qui donc en Afrique interviendra d’efficacité au Nord Mali ?

« Il est de principe que la mission première si ce n’est l’essentielle de tous corps constitués en armée, est de primordiale à se porter au prix de la vie de ses éléments constitutifs à la défense du territoire sous leur protection. Cette assertion présuppose pour ce faire l’existence d’une formation nécessaire et adéquate à la topographie locale. » L’Afrique sur se schéma dispose t-elle d’armées ? Pour mieux s’informer sur la qualité et talent des dits militaires africains, il importe de s’attarder sur la genèse des composantes d’armées en Afrique et des missions par elles poursuivies. Sur la genèse occidentale des armées africaines: Il ressort que c’est de la colonisation qu’est issue le schéma représentatif des armées africaines actuelles. Celles-ci furent toutes sous le commandement à tous échelons significatif, d’officiers et sous officiers expatriés « colons » avec une soldatesque locale. Ainsi les modèles d’expressions des armées africaines (corpus) ont été imposées et héritées aux indépendances de la volonté coloniale. Hors celle-ci (la volonté coloniale) n’était aucunement guerrière. Vu que l’Afrique hérita ses frontières d’une entente occidentale (Berlin 1884). Et qu’il en découla que les territoires ainsi façonnés, ne pouvaient être remis en cause par des administrations frontalières très souvent répondant ... Lire la suite »

A la suite de Sankara et si l’Afrique s’osa à se dire à nouveau la vérité !

« Thomas Isidore Noël Sankara, un des très rares leaders post-coloniaux Africains, à l’action de toujours émouvante de regret et dont l’effet est encore à nos jours fortement combattu par un constructif d’asservissement des Africains. » Le manque de présidents Africains intègres Thomas Isidore Noël Sankara au travers de principes martelés d’impérieux et aux modalités à eux imposés, s’osa à faire comprendre à ses pairs présidents Africains dans un célèbre et vaillant discours incriminant la reconnaissance de la dette africaine en juillet 1987, trois avant d’être mortellement neutralisé par une nébuleuse assurément sous l’égide occidentale : que la contrainte sous la pressante et pesante revendication d’acquittement ou échelonnement ou rééchelonnement de la dette des Etats africains devait être battue en brèche par refus d’y obtempérer en participation ; sous entendant clairement du puissant danger ou le maléfice sur l’évolution africaine via l’interférence d’immixtion étrangère par l’allocation prétendument généreuse des prêts aux développements, et, invitant en outre en prévision du malheur sociétaire latent à ce que collectivement soit dénoncé cette quête de fragilisation de l’Afrique en se soustrayant par le refus au remboursement. Cette position pouvant être saisie de visionnaire à l’observation des difficultés de corrélation du poids de la dette d’avec les ... Lire la suite »

RDC: le sommet de la honte du 12 au 14 octobre à Kinshasa

« République Démocratique du Congo: 75 pays de la « Francophonie » se donnent rendez-vous en RDC dans un contexte de guerre, le sommet de la honte qui maintient les Africains dans l’asservissement total, ou est donc passée la culture Africaine? » Le sommet de la Françafrique et des Africains asservis Nous allons avoir tout le « gratin » de chefs d’états Africains totalement dévoués à leurs maîtres blancs, les pays Africains ne sont pas sensés êtres indépendants? Nous savons bien que ce sommet ne reflète en rien l’intérêt des occidentaux pour l’Afrique, mais une manière non cachée pour acquérir encore et encore plus de marchés d’entreprises en Afrique, Mais pourquoi diantre promouvoir la culture Française en Afrique, alors que la majorité des langues Africaines ne sont plus enseignées à l’école! Plus de cinquante années après les indépendances les Africains ont encore besoin de leur « modèle blanc »? Soyons sérieux on peut tout à fait opter pour un partenariat gagnant-gagnant en terme économique et développement, mais sans forcément se dévouer corps et âmes en singeant une culture qui n’est pas Africaine… Valorisation des cultures Africaines Le continent Africain regorge de langues diverses et variées, quelles mouches ont piquées les présidents Africains à vouloir la promotion d’une langue ... Lire la suite »

Burkina Faso: Biographie de Thomas Sankara, La patrie ou la Mort

« Désarroi d’un homme toujours en avance sur son entourage, trahison d’une amitié, déchirement d’une famille perdant un être cher, la vie de Thomas Sankara s’est terminée en tragédie ». Actions humaines et politiques La hauteur avec laquelle il s’est toujours refusé, malgré les fortes pressions de son entourage, à éliminer son adversaire qui était aussi son meilleur ami Blaise Compaoré, suffirait à le classer parmi les grands hommes de l’histoire moderne. L’un repose en paix en accord avec lui-même l’autre doit vivre avec sa conscience. La jeunesse a besoin de héros. Mieux vaut que ce soient des êtres de chair et de sang que ces machines à faire de l’argent, fabriquées par des multinationales que sont les vedettes du show business. Mieux vaut qu’ils fassent rêver par leurs qualités humaines et leur action contre l’exploitation et l’injustice et pour plus de solidarité que pour les sommes phénoménales qu’ils brassent et qui surtout retombent aux mains de ceux qui dans l’ombre les manipulent comme des marionnettes. Thomas Sankara un symbole pour l’Afrique Originellement le mot héros désigne des demi-dieux, c’est-à-dire des êtres mi-humains mi-dieux. Les “ héros ” fabriqués par des sociétés de marketing ont perdu toute forme d’humanité bien que les ... Lire la suite »

RDC: le scandale de la venue de François Hollande au sommet de la Francophonie à Kinshasa

« Dans un pays miné par la guerre au nord-kivu en République Démocratique du Congo, François Hollande ose accepter l’invitation au sommet de la Francophonie, le symbole de la main mise du colonialisme, une honte pour la RDC et la France! » La perfidie de François Hollande le « Négrier » Tel ses prédécesseurs François Hollande n’échappe pas à la tradition bien ancrée de la Françafrique, il faut oser quand même propouvoir la Francophonie en RDC en sachant que celle-ci est en proie à des conflits armés qui sont dus essentiellement aux vendeurs d’armes l’Afrique du Sud, la Chine, l’Égypte, les États-Unis, la France et l’Ukraine etc… Même dans ce contexte de guerre civile François Hollande tout comme ses confrères européens veut garder er protéger le pillage organisé des richesses naturelles de la République Démocratique du Congo tout comme la Belgique! François Hollande bien entendu fait l’impasse sur tous les morts, les viols de femmes, il en va de l’intérêt de la France, pour endormir les Congolais un soupçon de promotion à la langue Française fera l’affaire pour calmer les « Nègres » tout en faisant semblant de s’intéresser à leur sort… François Hollande en bon démagogue négrier ne va rien proposer au peuple de la ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page