"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Conflits

Souveraineté Africaine – Algérie: La leçon algérienne aux autres Africains!

« Une bonne partie de la communauté internationale s’attriste de ce que le gouvernement en Algérie fier de son indépendance, de loin acquise par don d’ancien colonisateur mais de haute lutte, ai entrepris par la voie de la réponse armée de marquer de vitalité sa souveraineté en usant la violence des armes face à la prise d’otage intervenue dans un site d’exploitation gazier, à In Amenas, sur son territoire. » Intervention terroriste préparée en amont… Beaucoup voudront y voir une simple connexité en conséquence à cette prise d’otage, qui au demeurant semblerait avoir été bien préparée au regard de la sécurité multiples (armée algérienne et force privée) autour du site d’exploitation gazier et en appui des dites revendications des auteurs de la prise d’otage d’employés locaux et expatriés divers (africains, asiatiques, occidentaux), d’avec l’intervention française au Mali. D’autres y verront peut être l’affirmation d’une mise en garde algérienne, renouvelée par l’intransigeance qui sera sienne, à destination des instigateurs des insurrections d’intérêts étrangers, teintée d’une belle leçon à vivre dignement l’indépendance à l’endroit des Africains. L’Algérie prend les « devants » de manière souveraine L’Algérie qui mit prêt de 10 ans, par l’usage de la force des armes et d’âpres négociations, à faire taire ou ... Lire la suite »

La CEEAC envoie des troupes en Centrafrique, l’UA ne bouge pas pour le Mali

« Après la progression des rebelles Seleka La CEEAC envoie des troupes en Centrafrique pour protéger le dictateur François Bozizé, tandis que l’UA ne bouge pas le petit doigt pour le Nord-Mali… » L’Afrique Centrale protège le dictateur Bozizé Mais qu’est-ce ce qui motive la Communauté économique des États d’Afrique centrale à envoyer des troupes en Centrafrique? Protéger ses acquis économiques et géostratégiques? L’Afrique se bouge quand il s’agit de preserver l’intégrité de certains dictateurs, Ali Bongo en sait quelque chose, Paul Biya etc… François Bozizé pourtant reconnu comme une belle crapule qui tient d’une main de fer la République Centrafricaine, les états d’Afrique Centrale seraient-ils plus intéressés par l’or et diamants, plus que le sort de l’autocrate Bozizé? Ce même François Bozizé qui commence à percevoir la réalité des choses: son peuple ne veut plus de lui, la France de son côté qui officiellement dit ne pas vouloir intervenir en sa faveur et pourtant envoie 600 militaires en Centrafrique, après s’être emparé de la majorité du pays les rebelles Seleka ont mis la réalité en face au président marionnette Bozizé… Sentant son emprise s’émietter progressivement Bozizé à limogé son fils du poste de ministre de la défense en prenant lui-même sa ... Lire la suite »

Qui donc en Afrique interviendra d’efficacité au Nord Mali ?

« Il est de principe que la mission première si ce n’est l’essentielle de tous corps constitués en armée, est de primordiale à se porter au prix de la vie de ses éléments constitutifs à la défense du territoire sous leur protection. Cette assertion présuppose pour ce faire l’existence d’une formation nécessaire et adéquate à la topographie locale. » L’Afrique sur se schéma dispose t-elle d’armées ? Pour mieux s’informer sur la qualité et talent des dits militaires africains, il importe de s’attarder sur la genèse des composantes d’armées en Afrique et des missions par elles poursuivies. Sur la genèse occidentale des armées africaines: Il ressort que c’est de la colonisation qu’est issue le schéma représentatif des armées africaines actuelles. Celles-ci furent toutes sous le commandement à tous échelons significatif, d’officiers et sous officiers expatriés « colons » avec une soldatesque locale. Ainsi les modèles d’expressions des armées africaines (corpus) ont été imposées et héritées aux indépendances de la volonté coloniale. Hors celle-ci (la volonté coloniale) n’était aucunement guerrière. Vu que l’Afrique hérita ses frontières d’une entente occidentale (Berlin 1884). Et qu’il en découla que les territoires ainsi façonnés, ne pouvaient être remis en cause par des administrations frontalières très souvent répondant ... Lire la suite »

En respect de l’Afrique la Monusco ne devrait muter en force guerrière

« La mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilité en République démocratique du Congo (Monusco), qui depuis le 1 juillet 2010 s’est substituée à la Mission de l’Organisation des Nations unies en République Démocratique du Congo (Monuc) en place depuis 1999, est depuis peu l’objet d’une machination internationale dont la France se veut porte étendard. » La connivence malsaine de la France en RDC En appui des cries d’orfraies provenant des populations locales, quant à la non participation guerrière des forces de la mission au conflit interne à l’Est de la République Démocratique du Congo. La France d’une connivence certainement malsaine (vu que la Monusco s’est vu notifier ses missions avec son assentiment, et ce, sans réserve au sein du conseil de sécurité de l’Onu où elle siège en qualité de membre avec droit de veto à toute décision), s’active d’un manichéisme pervers sur la scène de la société civile internationale en y dépêchant en alarmiste ridicule : un ancien président, Jacques Chirac, à la maladie ouvrant à la sénilité et une journaliste, Valérie de Trierweiler dont le seul émérite face à cette situation à l’Est du Congo est d’être la compagne du président français. Ingèrence guerrière de la Monusco ... Lire la suite »

République Démocratique du Congo: des millions de morts oubliés!

« La république Démocratique du Congo fête son 54 ème anniversaire, dans le sang et l’indifférence totale des gens… Le mot République est tronqué entre dictature de Kabila et les rebelles du M 23 à la solde des impérialistes… » Lire la suite »

RDC: Tweets Live pour la guerre actuelle en République Démocratique du Congo

« RDC Under Attack pour faire connaître la guerre actuelle en RDC. Médias, journalistes, blogueurs, facebookeurs, tweetteurs, parlez-en… » RDC Under Attack Tweets Live @RDCUnderAttack @RDCUnderAttack #RDCUnderAttack Lire la suite »

RDC: La guerre cachée de l’occident et de la communauté internationale

« Tant d’années de présence de l’ONU en République Démocratique du Congo et rien ne change, ce « machin » d’ONU qui est sensé protéger les populations… » Un conflit pour les ressources naturelles de la RDC La communauté veut faire croire à l’opinion international que la ou les causes de la guerre en RDC sont des conflits ethniques, vielles recettes classiques pour les conflits en Afrique afin de mieux piller les ressources naturelles du pays et en prétextant la volonté humanitaire de les aider… Ces mes ressources naturelles profitent aux deux camps: les rebelles et forces du gouvernement, véritable banque de financement pour l’achat, d’armes, matériaux et trafic en tout genre, l’ONU le sait et ne fait rien pour freiner cela. À qui profite le crime en RDC? À l’ONU qui quoi qu’il arrive fera payer la note au pays, aux entreprises rapaces de l’occident et de la Chine qui sont spécialisées dans l’exploitation des ressources naturelles et bien entendu aux chefs de guerre de tous bords qui sont financés soit par la communauté internationale, soit par ces mêmes entreprises véreuses… L’ONU voit tout, entend tout, mais ne fais rien Cette organisation internationale gérée par les USA principalement et ses sbires en occurrence ... Lire la suite »

Ça m’concerne: Campagne de sensibilisation sur la crise en République Démocratique du Congo

« Montréal: Aujourd’hui, un regroupement de jeunes québécois et l’organisme KASP, un organisme d’innovation citoyenne, lancent la campagne Ça m’concerne. Cette initiative vise à informer et sensibiliser le grand public québécois et canadien sur la crise humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC). » «La crise au Congo me concerne…» Par le biais de courtes capsules vidéo disponibles sur le web (réalisées pendant les mois de grève étudiante), cette action tente d’amener dans l’imaginaire québécois les enjeux et problématiques reliés à la crise en RDC. Voulant sortir du cadre des campagnes de sensibilisation traditionnelle, l’approche de Ça m’concerne vise à provoquer des interrogations chez les internautes pour les inviter à s’informer et se documenter. Plus de 5 millions de morts en RDC Rappelons que le conflit en RDC est le plus meurtrier depuis la fin de la secondaire guerre mondiale, où l’on compte plus de 5,4 millions de morts en lien à cette crise depuis 1998; celui-ci fait depuis environ 45 000 morts par mois… Loin d’être qu’une guerre civile ou interne, la crise au Congo est le théâtre d’un entrechoc entre plusieurs intérêts géostratégiques et économiques impliquant États et différents groupes d’intérêts économiques; tous se battant pour s’assurer un accès privilégié ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page