"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Géopolitique

Géopolitique

Souscrire au flux

Macky Sall, Idriss Deby, Ibrahim Boubacar Keïta, appellent à bombarder la Libye !

"Afrique : les laquais de président du Sénégal Macky Sall, du Tchad Idriss Deby, du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, appellent à bombarder la Libye !" Lire la suite »

Déstabilisation de l’Algérie : USA et UE main dans la main !

Il apparaît que les USA et l'Union Européenne veulent clairement déstabiliser l'Algérie au non de la démocratie et des droits de l'homme pour s'accaparer les richesses naturelles de ce pays..." Lire la suite »

Lettre au Président de la République, Mr François HOLLANDE (Otages Français au Niger)

Madame, Monsieur, Chers amis, par votre adhésion au manifeste vous avez exprimé votre soutien aux otages d'Arlit, retenus au Sahel depuis le 16 septembre 2010. Lire la suite »

Les grandes puissances contre l’Afrique et les Africains?

De tout temps, à l'amorce ou quand il y a une guerre, les véritables gagnants sont ceux qui financent et/ou équipes les belligérants, et en soutien de bénéfice, se portent et/ou dans une certaine mesure se déportent au secours d'un belligérant voire les belligérants. Lire la suite »

Centrafrique : Bozizé n’est plus au pouvoir…faut-il dire vive la France !

Le dimanche 24 mars 2013, le putschiste autoproclamé et prétendument élu au suffrage occidental président de la Centrafrique, l’ex général François Bozizé Yangouvounda, aurait abandonné par la fuite ses concitoyens présumés à la doctrine inconnue d’un autre putschiste : Michel Djotodia. Lire la suite »

Centrafrique: le président Bozizé serait en fuite

24/03/2013 - En Centrafrique rien n'est clair, les rebelles du Séléka auraient mis en fuit le président Bozizé, hasard ou coup monté depuis fort longtemps? Lire la suite »

Tunisie : Le sacrifice de l’Idiot sur l’autel de la division par Mohamed BALGHOUTHI

« Pour contrôler une population, il faut faire en sorte que la primauté du droit triomphe sur celle du devoir afin d’obtenir la division de l’ensemble-unité. » C’est là qu’interviennent alors les super ou supra structures permettant de faire le liant autour de « la liberté » et autour du « droit » entre des courants et/ou revendications antagonistes, le pilotage de ces structures échappant bien évidemment au pouvoir légitime puisque cooptées par des circuits invisibles ou extérieurs. Ces Supra Structures éliront un ou plusieurs vecteurs, courroies de transmission du vrai contrôle. Parmi ces vecteurs, l’un d’entre eux aura le rôle de Super Vecteur, capable de cristalliser l’adhésion dans le même espace, les vecteurs de plans différents. Ce Super Vecteur peut être Conscient ou pas, Idiot ou pas, peu importe. Ce qui importe, c’est qu’il soit présent, médiatisé et qu’il contribue à l’instabilité. La Supra Structure a pour objectif de piloter cette Super Structure en ayant comme principe attracteur des concepts qui par leur dynamiques conduiront à l’asservissement, entrainant dans leurs sillages tout les égoïsmes et diviseurs des minorités en sommeil, n’attendant que le moment propice pour révéler leurs identités meurtrières, qui par réaction conduiront d’autres extrêmes à se révéler. L’avantage temporel ... Lire la suite »

Interview d’Aziz Ntchandi journaliste concernant la situation au Mali

« Aziz Ntchandi vous êtes journaliste présentateur reporter et producteur pour West Africa Democracy Radio. Dakar au Sénégal. Quelles sont vos analyses concernant l’intervention Française au Mali qui se veut selon François Hollande à but humanitaire? » Une guerre humanitaire ou d’intérêts? Il est difficile d’imaginer une guerre impliquant autant de moyens financiers et humains avec l’appui de l’ancienne puissance coloniale et alliés sans qu’il n’y ait en toile de fond des enjeux économiques. Donc c’est naturellement une guerre d’intérêts de mon point de vue. Pensez-vous que cette guerre va régler les problèmes Maliens? Dans le conflit malien il est important de rappeler qu’il y a au départ des revendications Touaregs indépendantistes légitimes ou non vieilles de plus de cinquante ans. Tant que le problème Touareg ne sera pas sérieusement traité au fond par Bamako, cette guerre ne fera que renforcer les divisions entre le Nord et le Sud pays. Union sacrée Africaine ou diktat de l’ONU? Que nenni puisqu’on constate bien qu’il a fallu que les Nations Unis soient à la manœuvre pour faire bouger les lignes… Les États africains n’avaient pas tous le même agenda à propos du Mali …. Le Président Blaise Compaoré médiateur de la crise a toujours ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page