« Il n’est nullement ici question de faire écho ou appel à l’anarchie. Encore moins de plébisciter la violence ou de sublimer directement une quelconque révolte institutionnelle…Simplement, symboliquement, il va être question de solliciter en conscience, le visage du Noir et de l’Africain. D’évoquer concrètement la marque de son existence… Ceci par une diatribe à son encontre, poursuivant modestement la résurgence de sa personnalité, de sa fierté, de sa propre considération. » Les Africains doivent retrouver leurs rangs Il importe que le Noir et l’Afrique retrouve un rang, à l’image de leur grandeur -d’antan- ignoblement délaissée par ses enfants. Et que cela soit consciencieusement le fait d’hommes et de femmes libres. Ce qui nous renvoie à se représenter cette notion de liberté chez le Noir et l’Africain, qui semble être depuis fort longtemps prendre la voie d’un leurre. Celle-ci, la liberté expressive de vie, en leur possession étant marquée de l’empreinte stérilisante d’autres Hommes « y compris de suppôts séides sous des diktats étrangers ». Brièvement, toute notion imposée, dont sous emprise et diligence extérieure à soi, caractérise en soi un obstacle à l’épanouissement, et, pour ainsi dire à la liberté capacitaire. Autrement, « Ce qui est fait pour vous, sans vous, empreinte assurément ... Lire la suite »
Opinions
Souscrire au fluxPetit coup de gueule envers les xénophobes du Panafricanisme
« Le continent Africain est composé de divers peuples, arabes, noirs et même des blancs etc, comment peut-on penser que seuls les « Noirs de peau » soit des Africains? Le Panafricanisme n’a point de couleurs, mais des convictions et un amour de l’Afrique… » Pourquoi ce débat? Après maintes reprises je me suis aperçu que pour certains les Africains devaient être noirs sinon ce n’était point des Africains, il n’y a pas d’excellence en matière de peuples Africains ou en terme de Panafricanisme, juste des gens qui veulent rassembler tous les peuples d’Afrique, quand cesseront ce tribalisme racial et xénophobe? Un Africain blanc, métissé, arabe, noir pour moi cela reste un Africain, donc pourquoi malgré l’histoire qui est certes cruelle continuer dans le chemin de la division? On peut être blanc et aimer l’Afrique, mais à priori cela ne plaît pas du tout à certains, si on est un blanc ou métisse on est forcément un « salopard » qui va enculer les Africains… Je le répète le Panafricanisme n’a point de couleurs, il s’agit d’un combat intellectuel afin d’œuvrer pour le développement du continent Africain, oublions ce « putain » de colonialisme par les blancs et autres… C’est pas en stigmatisant une certaine couche de la ... Lire la suite »
Tunisie: Un salafisme criminel face à un gouvernement inefficace
« Voilà quelques dix-sept mois que la Tunisie, berceau du printemps arabe a connu sa révolution, une bénédiction aux yeux du monde entier. La tournure que prennent les événements s’avère cependant assez inquiétante compte tenu de la vague de violences qui frappe le pays depuis la prolifération croissante des courants islamistes extrémistes dans le pays. » Montée du Salafisme en Tunisie Ennahdha, principal parti politique au pouvoir au côtés du Congrès pour la République (CPR) et du Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (ETTAKATOL), s’avère d’une impassibilité « altruiste » proclamant que ces partis islamistes, sujets à de sévères critiques, sont inéluctablement un membre indissociable avec lequel il faut compter dans la société tunisienne. Le parti se montre d’une flexibilité déconcertante face aux dépassements commis par ces extrémistes. Les principaux membres du gouvernement, chérissant leur prochain, appellent unanimement au dialogue et au débat avec une catégorie de personnes qui n’hésitent pas à faire usage de la violence en cas de litiges. L’heure en est même venue aux démonstrations de force, le dimanche du 20 mai au pieds de la mosquée Okba Ibn Nafâa à Kairouan. Un rassemblement a rallié des milliers de salafistes à l’occasion de la deuxième fête annuelle d’Ansar al Chariâa. Démonstrations de sabres, chants guerriers incitant à la violence, militants ... Lire la suite »
Mise au point avec le terme Panafricanisme…
« Beaucoup de personnes se prétendent être des Panafricanistes, mais pour certains ce n’est qu’illusoire c’est tout simplement servir ses propres intérêts ou agir pour une cause cachée politique, gouvernementale ou autre…. » C’est quoi le Panafricanisme? Le panafricanisme se définit comme le mouvement politique et culturel qui vise à unir les Africains et les descendants d’Africains hors d’Afrique, à régénérer l’Afrique, ainsi qu’à encourager un sentiment de solidarité entre les populations du monde africain. Le panafricanisme glorifie le passé de l’Afrique et inculque la fierté par les valeurs africaines. En tous cas le Panafricanisme n’est en aucun cas un but pour servir des intérêts politiques, personnels ou économiques! Être Panafricaniste c’est une vision pour l’Afrique, c’est une attitude et non un opportunisme… Les mouvements Panafricanistes se doivent d’être impartiaux et ne servir aucune idéologie commerciale, dictatoriale, ou attiser la différence entre les peuples d’Afrique et de la diaspora Africaine. Les dictats personnels sont à proscrire, être Panafricain c’est agir pour le continent d’Afrique et son développement, neutralité et impartialité doivent être les maîtres mots du Panafricanisme… C’est aimer l’Afrique et tous ses peuples avec leurs diversités culturelles, historiques et surtout un devoir de mémoire pour l’histoire Africaine qui à été tant ... Lire la suite »
Un petit sondage pour les élections présidentielles en France : 1er tour
« Présidentielle France: le jour fatidique des élections présidentielles pour le premier tour, un petit sondage pour recueillir vos impressions et opinions sur cette mascarade politique en France… » Le vote utile une démagogie politicienne bien Française Sous prétexte de rassemblement unitaire pour bouter les élements dangereux en terme démocratique on veut nous faire gober le « vote utile » tout cela n’est que démagogie politicienne, votons pour nos convictions et non celles d’un intérêt dicté par les médias et agences de communication, relations presse pour les lobbys politiques… Votes élection présidentielle 1er tour Pour Qui Avez-vous Voté? A savoir qu’aucune de vos données privées et personnelles ne seront diffusées à une tierce personne ou entité commerciale, à l’issue de ce sondage pour le premier tour de la présidentielle en France, toutes les données recueillies seront purement et simplement effacées! Vous pouvez réagir au sondage avec un pseudo ou un mail « Bidon »… Intentions de votes à 16h20 François Hollande : 40.35% Jean-luc Mélenchon : 22.81% Nicolas Sarkozy : 12.28% Marine Le Pen : 8.77% Autres : 12.28% Le prochain point sur les élections présidentielles sera fait à 18h00… Intentions de votes à 18h00 François Hollande : 40% Jean-luc Mélenchon : 22.67% Nicolas Sarkozy : ... Lire la suite »
La division des Africains une arme contre les états unis d’Afrique
« Le continent Africain rassemble 54 pays, malgré les années de colonisation et de guerres est-il possible pour l’Afrique d’être enfin unie pour arriver à l’aboutissement des états unis d’Afrique? » Unissons nous pour l’Afrique Bagarres stériles, haine, xénophobie, égocentrisme font souvent bon ménage en Afrique mais le temps n’est plus à la division mais bel et bien à l’union des états Africains pour aboutir au développement économique, social, culturel et économique! L’Afrique à trop souffert alors pourquoi continuer à se laisser dicter une conduite par les occidentaux et certains présidents marionnettes? Œuvrons ensemble pour l’épanouissement de « Mama Africa » cessons ces luttes fratricides et sans intérêts pour le commun des mortels en Afrique. Oublions nos différends, acceptons nos différences c’est cela la force du continent Africain un brassage ethnique et culturel incomparable ailleurs. Mais au final savons nous ce que nous voulons, désirons nous la paix pour cette Afrique ou cela reste-il qu’une utopie pour la majorité des Africains? Les peuples Africains sont capables de prendre leurs destins en main donc fonçons et cessons de nous comporter en enfants! L’heure est au changement il faut des paroles mais surtout des actes dans la vie de tous les jours, chacun d’entre nous est ... Lire la suite »